Les cinq filles d’Indica sont des stars dans le grand Nord européen, notamment dans leur contrée d’origine, la Finlande. Après cinq albums chantés en finnois, Johanna (alias Jonsu, la rousse avec le si joli brin de voix ; elle maîtrise aussi le violon, le piano, la guitare et signe toutes les compos), Heini (blonde et bassiste), Sirkku (blonde aussi, aux claviers), Jenny (euh… blonde, à la guitare) et Laura (la brune ! à la batterie) ont sorti cette année leur tout premier album en anglais, produit par Tuomas Holopainen, le leader de Nightwish. A Way Away est sorti ce mois de juin dans toute l’Europe, voici les quatre titres tirés de la track-list. Et, comment dire… c’est joli, très joli, charmant ! In Passing est une merveilleuse perle sur le thème du deuil, relatant la tristesse d’une fillette qui doit apprendre à vivre sans sa grande sœur, morte noyée. On comprend que la Scandinavie soit tombée amoureuse des girls.
L’album n’est pas vraiment une œuvre inédite dans la mesure où il est constitué de reprises en anglais des succès passés du groupe (certains étant déjà rassemblés dans le best-of Pahinta tänään, sorti l’an dernier). Mais le lifting façon Nightwish de Tuomas Holopainen apporte une touche supplémentaire (les arrangements semblent tout droit sortis de Dark Passion Play). À titre de comparaison, la version originale d’In Passing, intitulée Valoissa :
Ou encore la version initiale de Precious Dark, Pidä Kädestä :
Maintenant, reste à décider si l’on préfère l’anglais ou le chant en finnois ! Petite info supplémentaire : le titre instrumental de Nightwish Last of the Wilds, dans l’album Dark Passion Play, a été distribué en single en Finlande sous le titre Eräman Viimeinen dans une version chantée par Jonsu.