Le premier tome de la saga Young Adult de Kimberly Derting, nous fait attendre avec impatience les trois autres tomes déjà sortis aux Etats-Unis.
Violette Ambrose a un don particulier ; elle peut sentir et entendre des échos émanant de meurtriers et de leurs victimes. Elle sent et entend la mort. Elle n’a jamais considéré cette capacité comme un cadeau et plus particulièrement, l’atroce jour où elle passe de la découverte enfantine et amusante de petits cadavres d’animaux, au corps d’une jeune fille tuée. C’est lorsqu’un sérial killer attaque les jeunes filles de sa ville qu’elle utilise son don pour trouver les corps et repérer le meurtrier, ce qui la mettra en danger, devenant la proie du tueur.
Nous sommes plongés dans une véritable enquête policière alimentée d’un fort suspens. D’ailleurs, idée très originale, le lecteur enquête lui-même car nous avons, selon les chapitres, le point de vue de Violette qui s’interroge et celui du tueur à l’esprit démoniaque, ce qui accroît encore plus la tension. Les passages dans lesquels Violette est traquée par le meurtrier et qu’elle le sent à ses trousses, grâce à son don, sont agréablement stressants.
Romance et suspens créent un très bon premier tome. Car Violette n’est pas seule. Jay, son meilleur ami, pour qui des sentiments se révèleront, l’aide et la sauve à plusieurs reprises. Un mélange d’enquête et de fantastique autour des tourments amoureux d’une adolescente ; il y en a donc pour tous les goûts. L’auteur nous réserve aussi des surprises. Même en bon enquêteur, le lecteur ne devine pas tout… Et vous, qu’en sera-t-il ?
Second tome à venir: Desires of the Dead.
Pocket Jeunesse