Merlin vient d’arriver à la cour du roi Uther. Il doit apprendre à utiliser et maîtriser ses pouvoirs magiques, car même si la raison lui dicte d’employer son don pour faire le bien, Merlin est également tenté de laisser parler sa nature diabolique, ce qui pourrait nuire au royaume tout entier. La domination du monde et l’obtention du Graal sont les enjeux d’une lutte sans pitié entre Merlin et Morgane la magicienne.
Le fils du diable est le premier tome de la nouvelle trilogie de Christian de Montella, connu pour avoir écrit la série Graal qui connaît le succès, à juste titre. Après s’être penché sur la quête du Graal dans ces précédents receuils, l’auteur s’attaque désormais à l’origine du mythe, en concentrant le récit autour du personnage de Merlin. C’est un roman sombre. L’objet livre lui-même traduit le côté obscur de l’histoire : la première de couverture est noire et rouge, la tranche du livre est noire. Le lecteur retrouvera aussi tous les éléments du roman de chevalerie : complot, manipulation, rivalité, trahison, amour, combats, magie… Mais l’auteur propose, en plus, une psychologie complexe des personnages qui apporte toute son originalité à l’oeuvre. L’action est constante et l’histoire riche en rebondissements. Un petit lexique permet également au lecteur de comprendre tous les termes propres au roman médiéval.
Le fils du diable plaira aux adolescents, sans nul doute, dès l’âge de 13 ans. Cette histoire captivera les lecteurs qui ont apprécié la série Graal mais aussi tous ceux qui aiment les bons romans d’aventure.