Après Le Labyrinthe, dans lequel deux groupes de jeunes personnes enfermées devaient s’échapper et survivre, le tome 2 s’ouvre sur une seconde épreuve tout aussi éprouvante. Survivre à La Terre brûlée, ville apocalyptique et désertique dont le peu d’habitants, nommés Les Fondus, sont touchés par un fléau, La Braise, les rendant dangereux et proches de la folie.
Thomas et ses amis ont pour mission de traverser cet espace et d’affronter toute sorte de situations dangereuses et inquiétantes pour espérer être en vie. Or, tout est calculé et contrôlé; du tonnerre et de sa foudre mortelle, aux trahisons dans le groupe et aux attaques diverses. Comme dans l’univers d’Hunger Games, les candidats doivent survivre à ce qui apparaît être un test organisé par la WICKED, groupe de savants attachés au gouvernement, et dont la raison reste floue.
L’opacité de l’intrigue et les multiples questions que le lecteur ne cesse de se poser nous plongent dans l’aventure tout en se nourrissant d’un suspense haletant. Nous sommes entrainés dans ce rythme rapide et nous découvrons en même temps que les personnages les nouveaux malheurs qui surviennent. Il n’y a pas de répit. D’ailleurs, les candidats ont moins de deux semaines pour rejoindre leur point d’arrivée, un refuge qui se révèlera être encore plus inquiétant.
L’intrigue est palpitante par ses nombreux rebondissements et par les obstacles que rencontrent les personnages mais peut-être encore plus par la maîtrise du suspense. On ne sait pas qui croire, ni en qui avoir confiance. Réalité ou fiction ? Il leur faut survivre et courir. C’est un livre sans réponses claires si bien que le tome 3 est attendu avec une grande impatience.
A noter la sortie du film aux États-Unis le 12 février 2014: The Maze Runner.