Chroniques oubliées est l’un des jeux de rôle d’initiation qui réapparaissent en ce début de décennie. Celui-ci privilégie le retour à un format boîte , pas de livre de plusieurs centaines de pages mais une boîte qui comprend tout ce qu’il faut pour un groupe de joueurs débutants : dés, livre de règles, écran du maître de jeu, personnages pré-tirés…
L’ensemble du matériel, tout en couleur, est illustré par le même dessinateur est de bonne qualité et donne le ton du jeu. On retrouve à travers les dessins les poncifs de la fantasy destinés à un public plutôt jeune.
L’univers du jeu en lui même n’est pas strictement défini. Le jeu comprend quatre scénarios d’initiation qui se déroulent tous dans la même région, région qui pourrait se situer dans à peu près n’importe quel univers médiéval-fantastique classique : elfes, nains, orques, gobelins et araignées géantes sont présents. A contrario le cadre de jeu s’intensifie à travers les différentes aventures et donne un ensemble vivant. Ce cadre est d’ailleurs assez libre pour qu’à la suite des scénarios de la boîte le meneur de jeu puisse guider ses aventuriers vers d’autres horizons.
Le livre de règles, assez court, s’ouvre sur une double page de type bande dessinée , bien pensée, qui représente une partie de jeu de rôle en cours. L’ensemble du livre est d’ailleurs très didactique, les règles sont simples à comprendre et d’utilisation. Il s’agit des règles de Donjons et Dragons troisième édition simplifiées, une action classique s’accomplit en lançant un d20 auquel on ajoute la compétence choisie contre un seuil de difficulté. Chaque point de règle est abordé avec un exemple, quant au système de magie et de combat il sont bien plus simples que ceux de leur grand frère Donjons et Dragons.
Les quatre aventures de Chroniques Oubliées sont des enquêtes calibrées sur un format court (deux heures environ) à l’intrigue simple. Ils sont bien pensés et construits de manière à pouvoir s’enchaîner les uns avec les autres. Rien n’empêche de jouer les quatre scénarios d’affilée.
De nombreux encarts viennent donner des conseils au meneur de jeu ou des informations sur comment gérer tel ou tel combat, tout est fait pour aider le meneur débutant.
Un écran de jeu complète la boite. Côté joueurs l’illustration est efficace : un dragon, des aventuriers et un trésor. Côté meneur les principales informations y sont, il est cependant dommage de voir figurer les caractéristiques des différentes créatures des scénarios. En effet après avoir joué les-dites aventures le bestiaire se diversifiera : un pan de l’écran sera alors inutile.
Chroniques Oubliées est une réussite sur ce retour dans le paysage ludique français des boîtes d’initiation au jeu de rôle. Si cette boîte ne satisfera pas les plus vieux des débutants on ne peut qu’espérer une suite à Chroniques Oubliées.