« Le roi Shahiar, trompé par son épouse, passe chaque nuit avec une nouvelle femme qu’il fait assassiner au petit matin. Mais Shéhérazad, la fille du grand vizir promise à ce sort cruel, parvient à rester en vie grâce à un subterfuge : elle raconte des histoires tellement passionnantes que le roi veut à tout prix en connaître la fin… »
« Les aventures de Sindbâd appartiennent à un vaste ensemble de contes : Les Mille et Une Nuits. Ces histoires, avant d’être rassemblées par le Français Antoine Galland, ont été racontées des milliers de fois par des conteurs, et leur origine se perd. Les spécialistes repèrent la trace de contes venus de la Perse, de l’Inde, de la Chine, et même de la Grèce. Le montre du troisième voyage ressemble beaucoup au Cyclope de l’Odyssée par exemple… »
« Les Mille et Une Nuits, sont dues à Antoine Galland, un jeune homme pauvre né en Picardie en 1646 et devenu sous le règne de Louis XIV l’un des meilleurs connaisseurs des langues « orientales » : le grec, l’hébreu, et l’arabe. Vers la fin de sa vie, il traduisit des manuscrits arabes que lui envoyaient des amis libraires du Caire, en Egypte, et d’Alep, en Syrie… »
Source Gallimard Jeunesse
Le conte est divisé ainsi : un prologue qui présente le héros, dans son contexte, sa ville… Viennent ensuite sept voyages : le premier voyage nous entraine de l’île baleine au royaume des cavales : comment survivre à une île qui est en fait une baleine sans se noyer avant de se retrouver sur une île dont les cavales s’accouplent aux chevaux des mers, pour donner les plus recherchés des chevaux. Un voyage qui assure la fortune du héros.
De voyage en voyage, vous découvrirez ainsi des mondes, des animaux fabuleux. Le deuxième voyage nous entraine à la découverte de l’oiseau rukkh et la vallée des diamants. Le troisième vous permettra de découvrir les singes et le monstre noir, avant de plonger dans la caverne des mourants ; de rencontrer le vieillard satanique et l’île aux singes ; de suivre la rivière aux trésors et enfin de découvrir la mer du bout du monde.
Un héros à la recherche de la quiétude et du bien-être, mais qui chaque fois repart, devient le familier, l’ami des voyageurs qui partent avec lui, s’enrichit de nouveau… La voix de Benjamin Jungers est envoutante, totalement au service de son texte, et nous entraine vers chaque nouveau rivage.
Un CD qui peut être utilisé en format MP3, fort bien fait avec un petit livret (voir les extraits ci-dessus) qui permet de découvrir qui a écrit Sindbâd de la mer ? Quelle sont les raisons du succès de ces histoires, des contes… Clairement une réussite. Pour tous les amoureux des contes des Mille et Une Nuits et qui ne connaissent pas encore Sindbâd et pour tous les autres pour le plaisir de le retrouver confortablement installé…