Daylen Jagaro est un marchand raté. Son cousin connait le succès, la richesse et raille Daylen dès que l’occasion se présente. Tout va changer ! Daylen quitte la région de Barsaive et se lance à la découverte du lointain empire du Cathay dans l’est lointain. Là-bas il va trouver des partenaires commerciaux, se lancer dans l’import/export avec l’ouest, devenir riche et respectable, même s’il doit pour cela traiter avec les marchands d’escales Théran.
La réalité va vite différer des rêves. Au milieu d’un pays déchiré par la guerre civile, le marchand va rencontrer deux défenseurs de l’ancien empire, Bei un guerrier de Jade et Su Shen, la fille du ciel. Pour les yeux de cette dernière Daylen Jagaro va devoir accepter son destin, et se lancer dans une quête mettant en jeu beaucoup plus qu’un contrat juteux.
Black Book Edition nous propose un roman inédit de la série se déroulant dans le monde du jeu de rôle EarthDawn. Changement par rapport aux anciens romans (publiés chez Fleuve Noire dans les années 1997-1999) l’histoire ne se déroule pas à Barsaive, mais dans le royaume asiatique du Cathay. Une surprise agréable qui permet de découvrir une autre des très nombreuses facettes de l’univers de EarthDawn. La deuxième partie sera également publiée chez Black Book Edition.
Le roman en lui-même est très classique, l’intrigue linéaire à souhait et les personnages sans aucune profondeur. La seule exception est le héro qui navigue entre avidité, superficialité et réelle empathie pour la souffrance qui l’entoure et sens des responsabilités. Quelques touches d’humour viennent ponctuer avec bonheur les dialogues.
La lecture est agréable, et le titre n’est pas réservé aux fans du jeu de rôle.