Le réalisateur Pascal Chind a construit un univers curieux, un espace-temps improbable où planent les ombres de Caro & Jeunet autant que de Frank Margerin. Après Coupé Court, tourné en 2007 et couvert de prix (dont un Méliès d’Argent), le cinéaste québécois — mais basé en France — s’est lancé dans une nouvelle aventure, Extrême Pinocchio, « comédie noire joyeusement sordide », adaptation trash de l’oeuvre de Collodi. On y retrouvera les comédiens Krystoff Fluder et Chris Egloff, déjà présents au générique de Coupé Court, mais aussi Brice Fournier (vu dans La Meute de Franck Richard) et Jean-François Derec. Le tout sous réserve que la production parvienne à rassembler les quelques brouzoufs qui lui manquent pour boucler le budget. Ci-dessous, le synopsis accompagné de quelques visuels évocateurs :
« On assiste aux malheurs de Patrick, un junkie de petite taille. Il tente désespérément de décrocher de la drogue, depuis qu’il sait qu’il va devenir père. Pris à la gorge par ses dealers, à qui il doit beaucoup d’argent, il accepte un ultime boulot : Voler Gaëtan, un psychopathe qui se prend pour Geppetto… Gaëtan est un homme répugnant, qui a passé la moitié de sa vie en prison pour de sordides histoires de mœurs. Pour espérer parvenir à ses fins, Patrick doit se déguiser en Pinocchio, et se faire passer pour son fils. Mais, rien ne se passe comme prévu. »
L’album de famille
Les retrouvailles
La Fée Bleue et Pinocchio
Chez Geppetto
Cliquez ici pour accéder à toutes les infos et, si vous êtes séduit, pour contribuer au projet. En bonus ci-dessous, Coupé Court :