Après l’Ombre d’Omega et Au-delà du bien et du mal, la gamme des jeux de cartes se déroulant dans le monde du jeu de rôle ANIMA(aussi décliné en jeu de figurines sous l’appellation Tactics) s’enrichit d’un nouvel opus: Le crépuscule des dieux. Alors quoi de neuf?
   Pour celles et ceux qui auraient hiberné jusqu’à présent, ANIMA est un jeu se déroulant dans un univers très Manga où les illustrations transforment les règles en livres d’art et où l’historique très détaillé rend les parties mémorables. Il y est question de magie, bien sûr, mais aussi de cette dose d’orient apportant un franc dépaysement. Ajoutez à cela le fait que plusieurs jeux se déroulent dans le même univers pour mieux varier les plaisirs, et vous aurez une toute petite vision de ANIMA qui est véritablement un «iceberg» dans le monde ludique.
   Quant au crépuscule des dieux, en dehors de quelques ajouts comme les artéfacts, par exemple, et de nouvelles cartes, bien évidemment, il reprend les mêmes règles que ses prédécesseurs. Les joueurs doivent regrouper des héros se dressant contre l’horreur ultime, une entité consumant le monde pour l’altérer à son image. Ces valeureux combattants voyagent de part le monde à la recherche d’alliés tout en essayant d’accomplir des missions. Une fois ceci accompli est révélée LA quête finale qu’il convient de réussir si l’on désire vaincre. Tout cela se déroule via les cartes qu’il faut mettre en jeu. Les explorations sont autant de cartes Zones piochées. Chacune pouvant se voir défendue par des Pièges ou des Rencontres plus ou moins puissantes qui restent souvent en jeu tant qu’un groupe ne les a pas vaincues. Les gains étant la plupart du temps traduits sous la forme de compétences ou d’artefacts apportant des bonus bien utiles, voire, nécessaire pour l’affrontement final.
  Des règles assez faciles, un jeu d’une durée moyenne, des illustrations magnifiques, et surtout, surtout, la possibilité de mélanger deux ou trois des opus existants. Ce qui transforme les parties en quêtes mémorables où les protagonistes n’ont qu’à bien se tenir.
   Finalement, bien que Le crépuscule des dieux soit un jeu à part entière, il prend toute sa profondeur en voyant ses cartes mêlées à d’autres paquets. Dans le plus pur style ANIMA, bien évidemment!