Confrontation démarre l’année en fanfare avec une nouvelle armée, le Bélier d’Achéron et ses hordes de morts vivants. Le maudit duché a achevé sa mutation lorsque l’ordre des Toges Noires a pris le pouvoir, changeant de nom au passage.
Cette nouvelle armée pour Confrontation bénéficie d’un Army Book et d’une Army Box – ce sera désormais le cas pour toute nouvelle armée. Comme ses prédécesseurs, ce livre comprend 64 pages couleurs à la présentation impeccable. Il reprend tous les éléments techniques nécessaires à la constitution d’une force du bélier, mais aussi une bonne quantité de background.
Celui ci constitue hélas le point faible de ce supplément. Alors que Rackham a su, avec Confrontation, faire preuve d’une innovation certaine, l’influence de son homologue grand-breton est ici bien palpable. A la décharge de l’éditeur français, les morts vivants constituent un archétype fort de la fantaisie et il est difficile, si ce n’est impossible, de vraiment s’en éloigner.
Cet aspect est largement compensé par le travail de cohérence avec le reste de la gamme. Les nombreuses références aux autres Army Book, y compris pour certains encore à paraitre, indiquent ainsi à quel point les auteurs prennent soin d’anticiper le développement de la gamme pour éviter que chaque nouvelle armée ne fasse rustine.
Les aspects ludiques reprennent eux aussi quelques éléments traditionnels pour ce type d’armée. Elle repose ainsi sur des fantassins squelettes peu compétents particulièrement côté mouvement, les Undead Thralls – qu’on aurait préféré francisés, mais passons. Ces derniers peuvent être renforcés par des Guerriers Crânes disponibles en quatre variantes, chacune avec une capacité particulière – octroie d’un mouvement supplémentaire, résurrection, etc. Ce sont eux qui donnent une coloration aux unités de base et fixent une partie de l’orientation stratégique de l’armée. Le tout est renforcé par des unités d’élites et de puissants personnages.
L’armée du bélier repose donc sur un certain sens du déséquilibre qui la rend peut être moins accessible aux stratèges débutants, mais qui est particulièrement intéressant à gérer.
A noter que cet ouvrage comprend aussi 4 pages destinées à Cadwallon, le jeu de rôle se déroulant dans l’univers de Confrontation. Bien que ce dernier ne bénéficie aujourd’hui plus de suivi, Rackham continue de faire plaisir aux rôlistes qui les ont suivi dans cette aventure : une tentative de pont entre les différents types de jeux que l’on espère bien voir se développer à l’avenir, à l’image du jeu de courses Rush’n’Crush se déroulant dans l’univers d’AT-43.