L’Hégémonie a perdu une des mallettes contenant les directives de l’opération Nemrod devant mener à une unification de l’humanité par la force.
Les Hégémoniens envoient d’urgence une mission de récupération en surface, zone de tous les dangers. Malheureusement pour les commandos les plantes carnivores mobiles, les larves capables de ronger une armure et les dragons ne seront pas leurs seuls adversaires. La Ligue Rouge et les pirates de Telkran Raljik menés par Travis sont sur les rangs, et comble du danger le tristement célèbre Liebur l’Innomable rassemble ses mutants pour arriver le premier.
Pendant ce temps le mystérieux vieillard, sorti de l’entrepôt des Généticiens, se réveille, inspirant à Telkran l’impression d’avoir ouvert la boîte de Pandore. Alan l’ancien assassin des Patriarches poursuit son implacable vengeance semant la mort sur Equinoxe.
Deuxième romans de la trilogie « Opération Nemrod » reprend la même formule que le premier volet, avec la même réussite : tenir le lecteur en haleine sur les changements majeurs qui s’annoncent dans le monde de Polaris et nous présenter un environnement extrêmement varié.
Ce volume nous entraîne à la surface, à côté de laquelle l’Enfer pourrait être une destination touristique prisée pour son calme. Les foreurs, ce peuple souterrain méconnu, se dévoilent un peu plus et les Généticiens font leur grand retour.
Les inter-chapitres sont toujours présents, nouveauté par rapport à l’ancienne édition. Cette fois-ci ils forment même une intrigue parallèle visiblement en rapport avec l’histoire principale.
Un bon titre de SF dans un monde passionnant.
Le final est annoncé chez Black Book Edition, sans date de parution pour l’instant : « Les soldats du crépuscule ».