Depuis que sa mère s’est mariée avec John, il y a trois ans, Zoey n’arrive plus à communiquer avec elle. John fait partie du Peuple de la Foi, religion ultraconservatrice et a peu à peu imposé sa façon de vivre à sa famille. Zoey le hait et c’est réciproque. Pourtant, le jour où un Traqueur, appartenant à la Maison de la Nuit, vient la marquer pour qu’elle y entre à son tour, c’est vers sa mère qu’elle se tourne. Mauvais choix ! Sa mère et son beau-père ne la comprennent pas et veulent la « guérir ». Face à ce rejet, elle se sauve chez sa grand-mère : Sylvia Redbird. Cette dernière entretient des liens étroits avec les esprits de la nature, comme la lignée de sages tribaux Cherokee à laquelle elle appartient. Elle va aider sa petite-fille à intégrer la fameuse école de vampires. Zoey arrive à la Maison de la Nuit avec une marque différente des autres novices, la sienne est pleine comme celle des vampires adultes. Son instinct lui dicte de ne pas évoquer sa rencontre avec la déesse Nyx lorsqu’elle s’est rendu chez sa grand-mère. Nyx ne lui a pas indiqué ce qu’elle devait faire précisement, ni comment trouver sa place dans cette nouvelle vie. Avec Lucie, sa compagne de chambre et ses ami(e)s, arrivera-t-elle à s’imposer face à la terrible Aphrodite, prêtresse des Filles de la Nuit, et surtout à séduire le bel Erik Night ?
Ici, les vampires possèdent leur école où ils étudient pour devenir de parfaites créatures de la nuit. Le cursus scolaire dure 4 ans. Au cours de ces années, la Transformation physique et psychique s’opère au fur et à mesure jusqu’à ce que l’on devienne un vampire adulte. Mais à tout moment l’élève peut rejeter ce phénomène et mourir.
C’est dans cette atmosphère étrange que l’on découvre une héroïne au caractère bien trempé mais fragilisée par sa nouvelle identité et sa nouvelle vie. Le passage de l’adolescence à l’âge adulte avec tous ces questionnements, ses émotions extrêmes mêlé à la magie d’un univers horrifique est passionnant. Bien sûr, on ne peut s’empêcher de penser à « Twilight » quand Zoey arrive dans sa nouvelle école et qu’elle rencontre le garçon le plus mignon mais la ressemblance s’arrête là. En effet, l’esprit du chamanisme amérindien toujours en lien avec la nature est très présent dans l’histoire et apporte une vraie originalité. L’écriture est alerte (bien traduite) et tout s’enchaine avec vivacité.
Entrez dans cet univers unique et plein de suspens où tout reste à découvrir : Aphrodite a des visions prémonitoires étranges, les élèves seraient-ils manipulés ?
P.C et Kristin Cast ont un talent certain. On trépigne déjà d’impatience pour la sortie du tome2 « Trahie » à paraître en juin 2010. A découvrir et à dévorer d’urgence !