Depuis douze ans, Mr et Mme Fox vivent paisiblement dans leur magnifique hêtre. Ancien voleur de poules, Mr Fox a changé de métier pour faire plaisir à sa femme, mais son ancienne habitude revient soudain pointer le bout de son nez. Malheureusement, il s’attaque aux mauvaises personnes: les trois plus gros fermiers du comté. Leur colère est grande et les vols commis par Mr. Fox va mettre en danger pas seulement sa famille, mais aussi tous les animaux des environs. Coincés sous terre et privés de nourriture, les habitants de la forêt vont alors s’associer pour mettre en déroute les humains, déterminés eux à mettre absolument la main sur Mr. Fox…
Fantastique Maître Renard est un film d’animation particulier qui selon moi n’est pas destiné à un public d’enfants.
L’histoire
Le scénario en lui-même est plutôt simple, mais le sous-texte du film est fort et certains thèmes abordés ne parleront pas aux enfants. Le langage du film est très soutenu et l’ensemble m’est apparu comme vraiment "bobo". Le choix des acteurs l’atteste (George Clooney, Bill Murray, Jason Schwartzman et Willem Dafoe). Certaines références cinématographiques (notamment Il était une fois dans l’Ouest) ne parleront pas aux enfants et m’ont semblé peu intelligentes.
Les personnages sont très humanisés: je m’attendais plutôt à quelque chose du type Le vent dans les saules. Du coup, je n’ai pas vraiment vu l’intérêt de ces personnages animaux. De plus, leurs costumes sont très chics et leur train de vie plutôt aisé (comme si Anderson avait déplacé son petit monde de New-Yorkais sous terre!).
Mr Fox est un personnage peu attachant et très adulte. Il manque un peu de légèreté. Le choix de George Clooney pour la voix m’a semblé cependant judicieux: l’acteur est juste et drôle.
Meryl Streep qui prête sa voix à Félicity, la femme de Mr Fox, est également juste et sa voix fraîche et enjouée correspond bien au personnage.
Ash, le fils de Mr Fox, est un personnage ambigu. Âgé à peu près de 10 ans, son caractère est plus proche de celui d’un ado. Jason Schartzman qui fait la voix ne me semble pas du tout un bon choix: sa voix très grave ne fonctionne pas avec ce personnage censé être un enfant!
Blaireau est un personnage très guindé qui manque de profondeur et qui n’a pas vraiment d’intérêt dramatique.
Kylie est le personnage comique du film qui risque de plaire plus aux enfants que Mr Fox. Le seul souci c’est que les crises d’épilepsie dont il est victime ne seront certainement pas comprises par les plus petits. J’avoue cependant que grâce à lui, le film est un peu plus léger.
Enfin, le personnage de Rat est bizarre et son vocabulaire aux sous-entendus sexuels n’est pas des plus approprié.
Les trois fermiers sont particulièrement caricaturés et ridicules: c’est le bon point personnages du film. Michael Gambon qui joue le fermier Bean est le plus convaincant. C’est un peu particulier d’entendre la voix de Dumbledore!
On peut dire que le casting n’est pas très objectif: Wes Anderson a voulu faire jouer ses amis sans penser si leur voix et personnalité s’accordaient avec les personnages du film.
L’animation
L’animation stop-motion du film n’est pas toujours réussie même si dans l’ensemble elle est agréable à regarder.
Il faut avouer par contre que les décors sont vraiment jolis et nous transporte dans un véritable livre d’images. Les couleurs et la lumière du film sont vraiment travaillées.
Le côté miniature du film fonctionne bien et tous les petits détails des décors donnent un côté "maison de poupée" à l’ensemble.
La profondeur de champ est assez impressionnante dans certaines scènes et les paysages automnaux brillants.
CONLUSION
Fantastique Maître Renard est un film d’animation plutôt destiné aux adultes. Le film n’est pas vraiment convaincant et manque de simplicité. Dommage, car l’animation est assez réussie et l’univers de base de l’auteur Roald Dahl est fortement sympathique.
sortie dans les salles le 17 février