Après un débarquement fracassant à Ambeliane, Djeeb Scoriolis fait rapidement la connaissance de Sagace Ingfreund, barde aux multiples talents qui l’entraine – un peu forcé – dans les palais de la haute société. Djeeb va alors aller de mésaventure en aventure, forçant sa chance à tout moment pour se sortir de chaque faux-pas, triomphant des obstacles de manière toujours plus improbable.
Si l’histoire en elle-même est sans intérêt majeur, on est immédiatement séduit et emporté par le talent de Laurent Gidon. Par un style assez littéraire tout en restant sobre, il nous fait rentrer dans un monde de fantasy, sur les talons d’un personnage attachant qui ne manque pas d’évoquer les Sinbad et autres barons de Münchausen de notre enfance.
Accessible aux adolescents, ce roman plaira tout autant aux adultes, et devrait remporter l’adhésion des amateurs de fantasy, comme de ceux qui n’y goûtent que rarement. Si Djeeb le chanceur ne fera probablement pas date dans l’histoire de la fantasy, on passe tout de même un excellent moment de lecture, et on ne peut qu’espérer retrouver bien vite la plume magistrale de Laurent Gidon au service d’un récit plus profond et ambitieux.