Vous connaissez forcément Leiji Matsumoto, n’est-ce pas ? Comment ça, non ? Matsumoto est un vénérable maître de la japanime, il aura 72 ans cette année, il a écrit et réalisé, par exemple, de nombreux épisodes d’Albator. C’est à lui que les deux musiciens de Daft Punk ont fait appel pour confectionner leur long métrage d’animation musical Interstella 5555 (qui débutait avec le titre One More Time), en 2003.
Dans les années 1970, Matsumoto a étroitement collaboré à la série d’animation Space Battleship Yamato (connue aussi sous le titre Starblazers, et Uchû senkan Yamato, en v.o.). Peu connu en Europe, le programme fut diffusé avec succès aux USA, et une adaptation avec comédiens en chair et en os vient d’être tournée à l’occasion du trentième anniversaire de la série. Une toute petite bande annonce est déjà visible :
Disney avait déjà acquis les droits, dans les années 1990, en vue d’une adaptation sur grand écran, mais le projet était tombé à l’eau. Pour plus d’infos sur la série, faites un tour sur le site officiel.