Voici une aventure savoureuse qui porte bien son nom. Emilien et Noémie sont deux enfants brillants, habités par un esprit créatif lumineux. Ils sont à la recherche du père d’Emilien, qui est lui-même un grand inventeur. Dans leur quête, ils sont accompagnés par Amélia, leur perceptrice, Térence un ancien compagnon du père d’Emilien, et Winfrey, un homme robuste et très appréciable pour écarter le danger.
Après avoir réparé le vaisseau leur permettant d’avancer sur terre comme sur mer, nos petits héros plein de courage et d’espièglerie vont partir à l’aventure. Ils vont traverser la manche, lieu de toutes les batailles, pour rejoindre Paris et participer au concourt Jules Vernes auquel le père d’Emilien devait participer. Mais si la traversée est encombrée d’embuches, de péripéties mortelles, le concourt n’en sera pas moins dépourvu.
Rappelons que nous sommes dans une Uchronie merveilleusement dessinée par Silvio Camboni, où la technologie est prodigieusement avancée. Chaque invention est affaire de pistons, roulettes, miroirs, boutons, girouettes, butoirs. Pas d’informatique, pas de miniaturisation, nous sommes immergés dans un monde fait d’acier, de métal, de verrières gigantesques, de robots magnifiques et j’en passe. L’univers de Filippi nous renvoie aux fantasmes de la fin du 19e siècle des avancés des sciences et des techniques, et c’est très réussi.
Mais l’uchonie, si elle est une création originale, un espace nouveau, elle révèle aussi un temps qui n’existe pas. L’histoire se déroule en 1927, pendant la … première guerre mondiale. Londres est bombardé par l’Allemagne nazie, et Paris est en état d’alerte. Et si les deux camps se fond la guerre sur la terre comme sur la mer, une 3e force est en jeu, le 3e axe. Ils sont équipés de merveilleuses machines de guerre telles que des robots dotés d’une mécanique ultra efficace leur donnant une liberté de mouvement redoutable. Et c’est sans préciser leur puissance de feu. Mais qui sont-ils ? Et quelles sont leurs motivations ? Sont-ils les geôliers d’Alexander, le père d’Emilien ?
Le 1er tome était beau, limpide, agréable, très réussi. Ce 2e opus continue l’aventure avec tout autant de brio. Le rythme est très bien équilibré, l’intrigue se déploie petit à petit, donne sans trop donner. La lecture est très agréable, et promet une belle suite. Vivement le tome 3.