Charles est un jeune paraplégique de 15 ans et un génie précoce. Hélas, sa dernière invention, une puce permettant de voyager dans le temps, a été dérobée par Jade, une collaboratrice qui compte assassiner les plus grands meurtriers de l’histoire. Il envoie à sa poursuite trois brigands enrôlés de force. Mais dans l’ombre se cache une autre puissance qui semble elle même manipuler Charles. Pendant ce temps, Jade recrute des alliés et tend des pièges dans toutes les périodes de l’histoire : une véritable guerre stratégique s’engage…
Voilà donc déjà le troisième tome des Aventuriers du temps, et c’est tant mieux, tant on retrouve avec plaisir ses personnages hauts en couleurs ! Les auteurs ont en effet pris soin, au cours des deux premiers tomes, de tisser une toile relationnelle relativement crédible entre les protagonistes de l’aventure. Ce troisième volet est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la mystérieuse troisième force entre aperçu dans le tome précédent.
Celle-ci vient compliquer la guerre stratégique qui s’engage entre les différentes parties et dont le terrain de jeu ne s’étend pas dans l’espace mais dans le temps. C’est bien là que réside l’intérêt de la série, dont l’utilisation du temps fait penser à Kang, le Conquérant temporel des comics Marvel, plus qu’aux réflexions métaphysiques de Retour vers le Futur.
Cette utilisation plus inhabituelle des voyages dans le temps a cependant un effet retors. Les auteurs semblent vouloir justifier le titre de la série à chaque scène, à tel point que le scénario se perd dans les aspects temporaux-tactiques et oublie quelque peu les enjeux même de cette guerre, comme si les motivations qui avaient lancées l’histoire étaient déjà oubliées.
Faute de comprendre les raisons qui poussent les personnages à tel ou tel choix, difficile d’adhérer pleinement au récit, malgré une action vraiment bien menée, une histoire originale et des personnages définitivement attachants.