Présenté hors compétition à Gérardmer en 2006, Nanny McPhee de Kirk Jones avait compté parmi les bonnes surprises du festival. Egalement auteur du script, la comédienne Emma Watson y interprétait une néo-Mary Poppins au physique disgracieux qui, armée d’une canne magique, n’avait pas son pareil pour ramener les vilains garnements dans le droit chemin. Une petite bulle de poésie burlesque so British, dans laquelle on joue à malmener la faïence et les napperons…
Super Nanny reviendra en 2010 dans Nanny McPhee et le Big Bang, un second volet mis en scène par Susanna White (qui a jusqu’ici surtout oeuvré pour la télévision). Watson reprend son rôle et signe de nouveau le scénario, toujours inspiré des romans de Christianna Brand. Le pitch tel qu’il nous est transmis par communiqué de presse :
Nanny Mc Phee fait un bond dans le temps pour venir à l’aide d’une jeune mère tourmentée qui tente de gérer une ferme familiale tandis que son mari est parti à la guerre. Sur place, Nanny Mc Phee découvre que les enfants de Mme Green mènent de leur côté une guerre acharnée contre leurs méchants cousins qui viennent d’emménager dans le village. Entre motos volantes, cochon grimpant aux arbres, statues vivantes, et bébé éléphant qui apparaît dans d’étranges endroits , Nanny Mc Phee va devoir user de sa magie pour enseigner de nouvelles leçons à ses malicieux protégés !
Nanny McPhee et le Big Bang sera le 31 mars 2010 dans les salles françaises. D’ici-là, quelques visuels et ce petit teaser en guise d’amuse-bouche…