Après The Hunt for Gollum, voici le nouveau fan film sur le Seigneur des Anneaux dont je vous avais parlé à la rentrée.
Donnons à ces gens la possibilité de faire un vrai film de fantasy, car ils en ont les moyens et le talent!
Born of Hope est un film d’un peu plus d’une heure qui s’intéresse à la rencontre entre Arathorn et Gilraen, les parents d’Aragorn, ainsi qu’à la vie des Dunedains. Le fait est que l’équipe du film s’est vraiment appliquée pour nous présenter un film réaliste dans la veine de ceux de Jackson et qui d’ailleurs leur rend hommage.
Les acteurs sont très bons, particulièrement Christopher Dale qui incarne Arathorn. Comment ont-ils réussi à le faire ressembler d’aussi près à Viggo Mortensen-Aragorn? Le travail sur les cheveux et l’allure du personnage font qu’il est tout à fait crédible dans le rôle du père d’Aragorn.
On s’attache très vite au personnage qui porte son peuple à lui tout seul. Tous comptent sur lui pour les protéger des orcs. On comprend mieux les sentiments et l’attitude d’Aragorn plus tard en voyant son père qui possède la même force tranquille et le même courage.
Les coiffures, costumes et maquillages sont tout ce qu’il y a de plus réalistes avec un véritable souci de reprendre les idées des films de Jackson; comme si l’ensemble était un tout. Signalons la coiffure de Gilraen faite de tresses typiquement moyenâgeuses ou bien encore les peaux sur le dos de ces hommes qui vivent en pleine nature dans de petites chaumières. Les décors justement, sont simples et sans artifices: la nature est au centre de tout.
Les orcs sont complètement réussis, aussi bien que dans le premier film. L’apparition du Troll est un passage assez jouissif, même si je l’ai trouvé beaucoup trop ressemblant à celui de Jackson.
L’ensemble est très satisfaisant et l’émotion est vraiment au rendez-vous grâce notamment à une très belle musique aux accents elfiques. Le film donne envie de se replonger dans cet univers d’héroic-fantasy. Comme quoi on ne sera certainement jamais lassé…