L’histoire commence lorsqu’un vaisseau spatial s’écrase dans un lac norvégien, en 709 après Jésus Christ. De l’épave émerge Kainan, un soldat venu d’une planète lointaine et un passager clandestin, une créature extraterrestre appelé Moorwen. Kainan est capturé par un guerrier viking nommé Wulfric et retenu prisonnier dans le village local dirigé par le roi Rothgar. Peu à peu, les Vikings commencent à croire à son histoire au sujet de « chasse au dragon ». Il est finalement accepté dans leur société après avoir sauvé la vie du roi.
Alors que le Moorwen ravage les terres des Vikings, tuant tout sur son passage, Kainan forme une alliance avec ces guerriers primitifs. Le Moorwen ravage le village rival, déclenchant la guerre avec les guerriers survivants menés par le roi Gunnar qui agresse le village de Kainan. Les troupes de Gunnar sont repoussées et se retirent dans la forêt. Le Moorwen les attaquent, ne leur laissant d’autre choix que de courir chez leurs ennemis pour s’y réfugier. Ensemble, les deux villages tentent de détruire le Moorwen et sa progéniture naissante.
Kainan, quelques guerriers devenus ses amis et Freya, la fougueuse fille du roi, vont unir leurs efforts pour détruire le Moorwen. Kainan récupère des morceaux de son vaisseau spatial pour forger des armes capables de tuer la créature. Après un voyage éprouvant, ils l’affrontent dans son antre situé sous le village et finissent par la vaincre. Seuls Kainan et Freya survivent. Kainan décide de rester sur Terre plutôt que de rentrer chez lui. Il épouse Freya et devient le nouveau roi de la tribu.
Petit film fantastique sans prétention, Outlander vous fera passer un bon moment malgré un scénario peu original. J’ai pensé que le film serait ridicule: arrivée d’un homme du futur au temps des Vikings…, mais finalement j’ai été agréablement surprise.
Surprise par la mise en scène bien maîtrisée, par la musique tout à fait épique, par les personnages forts et touchants notamment Freya, la fille du roi qui pour une fois n’est pas dépeinte comme une sublime femme viking attirant toutes les convoitises. Freya est plutôt du genre Xena avec une bonne répartie et des idées derrière la tête.
A l’inverse, notre héros n’est pas des plus captivants. Jim Caviezel manque cruellement de charisme et de prestance pour nous éblouir. On sent la référence très clair au personnage d’Aragorn (le producteur est le même que pour les films de Jackson…), mais en version plus niaise et moins crédible. Dommage, car l’acteur en soi n’est pas mauvais, mais il ne semble pas particulièrement immerger dans son rôle.
Qui d’autre que John Hurt pour jouer un digne roi Viking? Quel bon acteur que ce vieil homme maintenant âgé de 73 ans qui, comme Ian McKellen ou Christopher Lee reste encore au top de son art! Peu d’objectivité donc sur cet acteur qui fait son job dans le film et paraît réellement convaincu par son rôle.
Le scénario fonctionne puisqu’on nous explique l’histoire de Kainan et le pourquoi de son arrivée sur Terre. Ainsi, malgré ces éléments de SF dans le monde Viking, on suit l’intrigue avec intérêt sans jamais en sortir. La société Viking et la nature tiennent une part importante ce qui permet de rationaliser le tout. Au final, il s’agit d’une invasion au temps des Vikings ; une invasion certes un peu étrange et spectaculaire, mais qui peut aussi être vue comme une métaphore de l’invasion chrétienne chez ce peuple aux anciennes croyances (le prêtre présent dans quelque scènes laissent sous-entendre cette idée…).
L’ambiance du film est tout à fait agréable avec de beaux paysages et une belle reconstitution viking qui évite les clichés habituels: pas de beuveries ou pillages en tout genre, mais une belle plongée dans le VIIIème siècle en Norvège; même s’il manque un peu de profondeur à l’ensemble.
Signalons la très bonne qualité des effets visuels et notamment la créature extraterrestre assez flippante et plutôt originale.
Dommage que les bonus ne soient pas intéressants. On nous propose une galerie de concept art + une galerie d’images de base et des scènes coupées, mais je m’attendais à des commentaires sur les concepts art. Il s’agit simplement d’une galerie d’images améliorée.
CONCLUSION
Outlander est un film bien sympathique; un DTV absolument pas honteux à voir pour se faire plaisir et s’évader dans les paysages grandioses de Norvège.
DVD sorti le 1 janvier 2012/ Blu-ray le 8 février 2012