Résumé :

En 1912, dans un article polémique dans un quotidien américain, Paul Schliemann annonce son intention de partir à la recherche de la légendaire Atlantide.
Accusé d’espionnage, le petit fils du père de l’Archéologie décède quelques mois plus tard dans les Balkans.

80 ans plus tard, la guerre d’indépendance croate et le bombardement de Dubrovnik permettent d’exhumer le journal personnel de Schliemann de sa cachette.

Après avoir pris connaissance de son contenu, Wilhem Endre réunit autour de lui en secret les plus grandes fortunes du monde pour financer la quête du continent occulte.
L’homme d’affaire hongrois met en garde ces mécènes du danger qu’ils courent en acceptant son offre : une organisation séculaire protége le mystère de l’Atlantide.
Platon qui évoquait le continent dans ces ouvrages en aurait été la première victime !

Les participants de la réunion de Vienne sont exécutés les uns après les autres.
Avant de mourir Endre a mis sa fille Yuli au courant de son projet en la chargeant de prendre contact avec Shûzo Irya, un antiquaire japonais qu’il voulait mettre à la tête de la chasse au trésor qu’il préparait.

Notre avis :

Si le style graphique d’Osamu Uoto (Kasai no hito, célèbres chroniques judiciaires inédites en France) peut déstabiliser et paraître quelque peu désuet en comparaison de ce celui des mangaka actuels aux traits plus aigus, il colle particulièrement bien à cette intrigue qui remet au goût du jour le mythe de l’Atlantide (traité par exemple par Edgar P. Jacob dans Blake et Mortimer- L’énigme de l’Atlantide).

Dossier A (Iliad – Iriyiadou Kenbunrouku) met en scène un personnage principal au physique et au caractère plein de bonhommie. Les autres protagonistes ne détonnent pas et se révèlent à différents niveaux tous aussi attachants, qu’ils soient enfants (le petit Rui) ou adultes (La mère d’ Irya).

Les amateurs d’énigmes archéologiques et historiques à la Indiana Jones, s’immergeront volontiers dans ce récit mené de main de maître par Garaku Toshusai, responsable éditorial de Naoki Urasawa, artiste célèbre avec qui il a co-écrit 20th century boys et Monster (deux séries mangas incontournables).
Une chasse au trésor pleine d’action et desuspens, mais dont le format ménage des séquences moins rythmées, où les personnages et l’univers où ils évoluent se voit étoffer (de nombreuses références au monde et à l’art antique).
De savoureuses digressions qui sans aucun doute offriront l’occasion à l’auteur d’orienter pour un temps son histoire vers des horizons inattendus et qui lui permettront de donner à son travail une dimension émotionnelle de bon aloi.

La qualité de ces premiers épisodes nous permet d’aborder les 15 volumes à venir de cette série avec une certaine sérénité et un véritable intérêt.