Jorg n’est plus le petit Prince en quête d’un royaume. Jorg est devenu un roi. Il possède son propre royaume, et entend bien le conserver envers et contre tous. La réussite ne le détourne pas non plus de son but : devenir l’Empereur, gagner la guerre des Cents. Sa motivation n’est pas le pouvoir, le succès. Il avance encore et toujours motivé par la soif de vengeance, par la colère et par la haine.
Jamais il ne se résignera à être le jouet de Sagien ou des autres sorciers qui déplacent les rois et leurs armées comme autant de pions sans importance sur l’échiquier de l’Empire.
Jorg défie une armée de vingt milles hommes avant une poignée de coupe-jarrets et quelques vrais soldats. Pour réussir il a en réserve son intelligence et ses connaissances. Il va devoir les retrouver pièces par pièces en remontant les quatre dernières années d’oubli.
Mark Lawrence ne se contente pas de livrer une suite au premier volume de la trilogie. Le personnage central est toujours Jorg, les personnages secondaires sont encore ses Frères de route, du moins ceux qui arrivent à survivre. Pourtant tout change. La violence presque gratuite du premier tome est remplacée par des scènes de combats épiques. Le petit garçon plein de colère devient un homme réfléchi. Bien sûr il est toujours orgueilleux, violent et cynique, mais son recul le transforme en quelqu’un de beaucoup plus dangereux et de plus captivant.
Certaines des aventures mettent aussi en avant une facette d’enfant blessé par la vie, forgé par un père sans amour dans un monde impitoyable.
L’autre nouveauté de ce titre est le style choisi. L’auteur nous promène entre une journée du présent – mettant en scène l’affrontement en le nouveau roi et les armées ennemis – et les quelques mois qui suivent « Le Prince Ecorché » quatre ans auparavant. Sur la fin toute une partie de l’histoire est même vue à travers le journal intime d’un personnage secondaire.
L’humour, souvent noir, de Jorg est évidemment de la partie, permettant d’alléger quelques passages particulièrement tendus.
Le résultat est un excellent titre, à lire sans hésiter en attendant l’ultime tome.