Toujours à l’affût de nouveaux talents à découvrir, Khimaira a rencontré un illustrateur Toulousain: Gwen Vibancos
Khimaira: bonjour, bienvenue chez Khimaira, peut-être pourrions-nous commencer par une petite présentation de vous?
Gwen Vibancos: Avec grand plaisir! Comme vous l’avez si bien dit je m’appelle Gwen Vibancos et je suis illustrateur, dessinateur et coloriste de bandes-dessinées, 100% autodidacte, résidant sur Toulouse. Je suis auteur régulier pour le magazine Psikopat depuis 6 mois et je m’essaye depuis peu au concept art.
K.: après six ans de participation à un groupe de Métal, vous êtes revenu aux illustrations, il y a un gouffre entre les deux mondes, pourtant?
G.V.: Oui et non. Oui car, effectivement, ce sont deux disciplines artistiques radicalement différentes et non car, au fond, les deux activités ont des buts en commun: créer, s’exprimer et faire éprouver des émotions par une voie artistique. En entrant dans le monde du dessin et de la BD, je me rends justement compte que beaucoup de dessinateurs savent jouer d’un instrument et/ou ont fait partie d’un groupe.
K.: qu’est-ce qui vous a conduit au dessin?
G.V.: Comme tout le monde, je suis tombé dedans quand j’étais petit! La variante qui change ensuite, c’est de continuer à dessiner ou de laisser tomber car on devient adulte et qu’il faut arrêter ces enfantillages. J’ai toujours aimé utiliser et entraîner mon imagination, donc même si je n’avais aucun but professionnel vis-à-vis du dessin à l’époque, j’ai continué juste pour m’amuser et amuser mes amis. Ensuite, je me suis laissé séduire par une carrière dans la musique, puis le groupe s’est séparé. J’ai donc dû me «reprogrammer», et la première chose qui m’est venu à l’esprit est: «je dessine depuis tout petit mais n’ai jamais tenté une carrière dans le dessin! Et si c’était ma vraie voie? C’est un domaine où j’ai le plus d’expérience puisque je cultive l’amour du dessin depuis ma plus tendre enfance. Essayons!!». Cela fait donc 3 ans et demi que je me lance à corps perdu dans le dessin, dessinant tous les jours pour m’améliorer, rattraper le «temps perdu» et faire le plus d’expériences possibles dans ce domaine (j’ai travaillé sur des pochettes d’albums de groupes, des couvertures de romans, des projets BD, des storyboards pour publicités, des fresques murales, concept art pour des petits films…). Et la destinée me montre tous les jours que j’ai fait le bon choix: en à peine 3 ans de dessin, j’ai vécu 10 fois plus de choses positives et de satisfactions qu’en 6 ans de musique! (et être contacté par un scénariste professionnel pour monter une BD ou être publié chez Psikopat au bout d’à peine 3 ans d’acharnement, c’est plutôt bon signe me semble-t-il!)
K.: quels sont vos thèmes de prédilection?
G.V.: Principalement tout ce qui est imaginaire: Science-Fiction, Heroic Fantasy, Fantastique, Mystères, etc. J’aime créer, inventer, explorer. Je ne suis pas fan de tout ce qui est romans graphiques réalistes. Pour moi, une BD, un film ou un roman doivent avant tout faire rêver!
K.: qu’est-ce qui vous inspire?
G.V.: Grande question! Les fabuleux dessinateurs de ce siècle comme Moebius, Enki Bilal, Régis Loisel, Juanjo Guarnido, Juan Gimenez, Alessandro Barbucci, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki par exemple. Des films comme Retour vers le Futur, Indiana Jones, Star Wars, District 9, Cloverfield, Le Seigneur des Anneaux, Fantômes contre fantômes, Conan le barbare, Men in Black, etc. J’écoute toujours de la musique en travaillant, donc je peux rajouter Radiohead, Messhuggah, Gojira, Portishead, B.O de films, Foo Fighters, Silverchair, Deftones, The Doors, Pink Floyd… Et bien d’autres choses comme la nature, la vie, l’amour, la haine, les rêves… Je pourrais citer encore plus de dessinateurs, de groupes de musiques ou de films, mais cette interview serait interminable!!
K.: comment travaillez-vous en termes d’outils (informatiques ou classiques)?
G.V.: Cela dépend toujours du travail à effectuer (BD, Concept Art, Design de personnages, illustrations), mais, par exemple pour la BD, je mixe les médias classiques et informatiques. Je dessine ma planche à la main sur format A3 avec un crayon bleu (pour le brouillon), je repasse au crayon gris (pour remplacer l’étape de l’encrage dans laquelle je n’excelle pas trop), je scanne, j’importe dans Photoshop, je noircis le trait gris du crayon pour donner un aspect encrage et je fais toute la colorisation et la pose des textes par ordinateur, toujours sous Photoshop. J’ai une tablette graphique Wacom Intuos 4, deux écrans d’ordinateur (1 pour la tâche que j’accompli et l’autre pour les images de références par exemple) et une table d’architecte (pour le dessin à la main). Mais, par exemple pour le concept art, je fais parfois tout sur Photoshop.
K.: vous êtes très éclectique dans vos illustrations, en allant de l’humour aux très sérieux, les idées fusent-t-elles en vous ou tout cela n’est-il que les multiples facettes de votre maestria?
G.V.: C’est un point d’honneur pour moi: savoir tout dessiner, être éclectique, être multi-facettes!! Lorsque j’étais au lycée, j’étais connu pour être «le dessinateur». Mes amis me donnaient des défis pour s’amuser, ils sortaient des concepts complètement fous (comme par exemple un poisson pané qui sort d’un grille-pain, vous voyez le style!) et je devais relever le défi d’arriver à les dessiner! Et je les énervais car, à chaque fois, j’y parvenais!! Cet intérêt pour la diversité vient peut-être de là…
K.: quel sera votre actualité en 2013?
G.V.: J’ai travaillé jusqu’en fin 2012 sur un projet BD nommé «JACK MANTA et les Envahisseurs de l’Espace» avec le scénariste Guillaume Clavery (édité chez Ankama, Delcourt, Glénat, Casterman…). Nous sommes sur le point d’envoyer le projet à tous les éditeurs de France et de Navarre et espérons que le projet verra le jour en 2013. Nous enchaînerons sur d’autres projets BD ensemble, car j’ai trouvé en Guillaume un véritable «alter ego de la BD»! Et je serai toujours présent chaque mois dans le magazine Psikopat, avec une planche de mes aliens «Spag & Ti». J’ai également été contacté pour travailler sur du concept art et de la recherche de personnages et d’ambiances pour plusieurs projets de courts-métrages, qui devraient voir le jour en 2013. J’ai aussi été contacté par le Kumquat Studio, une entreprise qui propose ses services dessinés à des sociétés, pour faire des modes d’emplois, de la communication interne ou encore pour les consignes de sécurité! Cette expérience pourrait être très intéressante, il me tarde de commencer! Pour finir, niveau « pochettes d’albums de groupes » je vais m’atteler au 2ème album de l’excellent groupe ovni RUFUS BELLEFLEUR (pour lequel j’avais déjà dessiné l’intégralité du 1er opus) et j’ai également été contacté par les groupes « JOHNNY BEAVERS » (Rock’n’roll Metal – Montpellier), CALLING OF LORME (Metal Indus – Marseille) ainsi que WALK IN EMBERLANDS (Death / Trash Mélodique – Toulouse). Suivez donc de près l’actu de ces groupes car mon aura traînera derrière, haha!!
K.: vous semblez à l’aise dans de nombreux domaines (BD, scripts, vidéos, etc.), comment passez-vous d’un univers à l’autre aussi facilement?
G.V.: Je ne sais pas, je pense que tout est lié. Lorsque l’on travaille sur une BD, il faut faire un storyboard (brouillon de planches), donc je peux offrir mes services de storyboarding pour des films, des pubs, etc.. Vu que je colorise seul mes BD, je peux être coloriste pour d’autres dessinateurs, etc., etc.. Et pour arriver à passer d’un univers à l’autre, de la Science-Fiction à de la pub, je pense qu’il faut être un peu «schizophrène artistique»! Une sorte d’autiste du dessin en somme. Haha!
K.: le mot de la fin pour nos internautes?
G.V.: Continuez à rêver! Et pour ceux qui veulent concrétiser leurs rêves: travaillez dur pour que le rêve se transforme en projet! Bise à tous et merci encore à Khimaira pour cette interview!
Son blog: http://gwenpayesonstrip.blogspot.fr
Sa fanpage facebook: http://www.facebook.com/pages/Gwen-VIBANCOS-Dessineux-et-Illustrateuriste/251061574914476