Shûhei Amamiya est un jeune pianiste voué à un grand avenir comme son illustre père, pianiste avant lui. Son déménagement subit avec sa famille l’emmène dans une ville de province où il entend vite parler d’une étrange histoire : un piano magique, caché au fond des bois, jouerait les soirs une mélodie envoûtante à qui prête l’oreille !
Kai Ichinose, un jeune garçon moins aisé, prétend que la musique du piano est réelle … Commence alors le début d’une aventure qui liera nos deux inséparables amis jusqu’au concours national des pianistes du Japon où leur indéfectible amitié sera mise à rude épreuve !
Avec cette nouvelle œuvre en sélection officielle au Festival D’Annecy 2008, le Studio Madhouse ( Paprika, Vampire Hunter D) nous fait redécouvrir l’univers de la musique classique d’une manière amusante et conviviale. Le réalisateur Masayuki Kojima signe ici son premier long – métrage après un passage remarqué dans l’univers des séries avec notamment Gungrave, Monster ou encore Gunslinger Girl. Dans un univers respirant le bon sentiment, mais sans mièvrerie, nous suivons les aventures de deux jeunes garçons que tout oppose socialement, mais unis par l’amour de la musique qui va les emmener au-delà d’eux-mêmes. Ici, pas de monstres hargneux à vaincre, le seul combat est à mener contre soi-même pour atteindre l’excellence… Servi par des personnages attachants, la pierre angulaire du scénario reste tout de même l’omniprésence de la musique et son exploitation originale tout au long du long – métrage. Toute la musique de Piano Forest s’articule entre les morceaux du répertoire classique et des créations originales de Shinohara. Dans les scènes d’apprentissage du piano et lors des concours, les partitions jouées proviennent des chefs-d’œuvre de la musique écrits par Chopin, Bach, Mozart et Beethoven, magnifiquement interprétés par Vladimir Ashkenazy. Même si on peut reprocher au réalisateur d’être resté sur un chemin bien conventionnel dans le traitement du scénario quand on sait de quoi il est capable, il n’en reste pas moins que Piano Forest est un joli conte qui se démarque très nettement des classiques récits initiatiques japonais.
Image : 16/9e
Son : français et japonais stéréo 5.1, sous-titrage français, hollandais
Suppléments : bandes-annonces Kaze, CD de la B.O., livret
Sortie le 4 novembre en DVD