Les fans seront ravis d’apprendre que, grâce aux Éditions Sans-Détour, la gamme française pour le jeu de rôle l’Appel de Cthulhu continue de se développer avec des suppléments de qualité. Preuve en est l’excellent opus Sous un ciel de sang proposant trois scénarios (dont une mini-campagne et un double) ainsi que douze trames d’aventures à développer. Embarquez dans un rapide tour d’horizon.

Première joie des passionnés en découvrant ce livre: Tristan Lhomme est aux commandes! Bien connu de celles et ceux qui ont eu l’occasion de lire (et de jouer) ses scénarios dans le Magasine Casus Belli (ancienne version), cet auteur inventif cumule un talent indéniable et un amour sincère pour l’Appel de Cthulhu. La lecture de Sous un ciel de sang le confirme à chaque page. Tristan Lhomme a profité de n’être pas limité en longueur dans ce supplément pour donner libre cours à son imagination dans la pure tradition du maître de Providence, sans oublier un fort ancrage historique. Une réussite!

La mini-campagne en cinq actes, Sous un ciel de sang, propose d’utiliser des personnages pré-tirés (mais pas bâclés, puisque chacun dispose d’une page entière détaillant tant sa psychologie que son background, sans oublier ses liens avec les autres personnages). Certes, rien n’oblige à s’en servir, mais cela serait se priver d’une grande partie des relations et des compétences utiles dans l’histoire. Mélangeant enquêtes et actions (incluant tout un tas d’aides de jeu pour relancer l’aventure), avec un acte final qui deviendra sans doute culte pour les joueurs, cette mini-campagne sera la source de bien des heures de dépaysement dans vos parties.

Le second scénario, Les ténèbres au cœur de la montagne, entraîne les investigateurs dans le Cantal à la recherche de disparus. De nouveau, des personnages pré-tirés permettent de se lancer presque immédiatement dans le jeu tout en profitant de l’histoire de chacun pour une meilleure immersion dans l’aventure (et un role-playing plus intéressant). Des investigations, des personnages non joueurs crédibles, une atmosphère digne de H.P. Lovecraft, bref, impossible de ne pas se laisser emporter.

Le troisième, Le drame de la fosse 5, a ceci d’original qu’il est double. C’est-à-dire que les joueurs peuvent incarner les membres d’un groupe de mineurs piégés dans les profondeurs de la Terre ET/OU ceux d’une équipe envoyée pour secourir les premiers. En termes de jeu, tout dépend de vos choix et du nombre de joueurs disponibles. Il est en effet possible d’appréhender ce double scénario de bien des manières. Avec deux groupes de joueurs distincts, avec le même groupe dans des parties différentes, voire avec un unique groupe alternant entre les deux solutions. Ce qui est certain, c’est que les investigateurs se souviendront de cette aventure!

Le livre se termine par douze trames d’aventures où, sur une double page chacune, des faits sont détaillés de leurs origines passées (voire, historiques) à leurs conséquences dans le présent des joueurs. Certes, le Gardien des arcanes aura un peu plus de travail à accomplir que dans les scénarios précédents. Néanmoins, permettre ainsi d’ancrer des histoires dans l’histoire passée est tout à fait conforme à l’esprit de l’Appel de Cthulhu. Des soirées d’enquêtes en perspective pour la plus grande joie des protagonistes.

Bien sûr, les annexes contiennent tous les documents à distribuer comme dans tout supplément de qualité.

Pour conclure, Sous un ciel de sang ajoute sa pierre au monument construit par les Éditions Sans-Détour pour permettre aux fans de l’Appel de Cthulhu de s’amuser des heures autour d’une table de jeu. Incontournable pour un Gardien des arcanes souhaitant impressionner ses joueurs.

Petite note: il est possible de lire une mini-interview de l’auteur sur le site de l’éditeur

Bon jeu!