Gamera se sacrifie et meurt en sauvant la vie d’un jeune garçon attaqué par une horde de Gyaos. Trente ans plus tard, le fils de ce garçon découvre un oeuf qui, après éclosion, révèle un nouveau Gamera. Les deux deviennent des amis fidèles et le petit monstre grandit rapidement. Le jeune Gamera découvre peu après ses pouvoirs, et un nouveau monstre menaçant appelé Zedus fait son apparition. Le jeune Gamera pourra t’il s’opposer à lui ?

 

 

Destiné à un public plus familial, la tortue géante fait sont retour dans ce dernier volet de la saga nippone. L’histoire débute il y a 33ans, dans un village de pêcheurs de la péninsule de Shima. A l’issue d’un combat titanesque et déloyal contre des Gyaos , Gamera décide de s’autodétruire pour achever ses ennemis. Ressuscitée à notre époque, l’ex-tortue géante est désormais une toute petite tortue de mer de la taille d’un pouce, récupérée par le jeune Toru qui la ramène chez lui et la baptise Toto.  Une bonne partie du film s’articule donc autour des aventures et catastrophes provoquées par la mini-tortue, sous les yeux ébahis de son nouveau maître et de son entourage : vol plané dans l’appartement, jet de flammes et boules de feu…etc. Lorsque Zedus, dragon des mers, émerge, Toto commence à croître, malheureusement sans récupérer la totalité de ses pouvoirs. Il lui manque une pierre rouge, restée dans son œuf. Toru et ses amis se lancent alors à la recherche de la précieuse pierre, dans une mégalopole détruite et terrorisée.

 

 

 

Ce dernier volet de la franchise Gamera se démarque clairement de ses prédécesseurs, à tel point que les adeptes risquent une grosse déception. Renouant à tous points de vue avec les sept premiers volets ciblés prioritairement sur le très jeune public,  il en découle toute une série de stéréotypes propre à ce genre : les adultes sont des imbéciles finis, les enfants supra-intelligents, et bien évidemment pas une goutte de sang à l’horizon (tout se passe hors-champ…). Malgré tout, les combats sont toujours aussi spectaculaires et destructifs, et ces quelques travers ne sauraient justifier que l’on passe à côté de ce dernier opus…

 

 

Format film : 2.35 – 16/9e compatible 4/3

Son : dolby digital – VF et VO 5.1

Sortie dvd le 21 octobre