Autriche 1590, un village perdu, deux prêtres rivaux, un astrologue et trois garçons amis inséparables, Nikolaus Bauman, Seppi Wohlmeyer, et Theodor Fischer le narrateur de cette bien étrange histoire. Un jour qu’ils se promènent tous les trois, ils vont faire la connaissance d’un jeune homme charmant qui va les séduire par sa prestance, et ses propos. Très vite, ils se sentent sous le charme et désirent devenir son ami. Mais quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils apprennent qu’il est un ange et serait le neveu d’un autre ange déchu qui porte le même nom que lui : Satan !
Commence alors une drôle d’histoire liée à cet étranger mystérieux qui va semer le trouble dans l’esprit de ces jeunes gens. Entre fascination et terreur, entre réalité et mondes imaginaires, situations étranges, Mark Twain entraine son lecteur dans un univers incroyable. Le livre est à la fois une réflexion sur ce moment d’histoire quelque part en Europe, moment de doutes, de superstitions, de violence (on brûle les sorcières et autres phénomènes bien rapidement) et puis avec Satan et Théodore principalement il nous livre sa vision du monde, sa réflexion sur la violence des hommes, leur dualité entre le bien et le mal et leur incapacité à progresser et à s’améliorer. Une histoire qu’il pousse très loin avec différents évènements de la vie des garçons et de leur village et amène le lecteur à réfléchir sur l’homme, son destin… jusqu’au final détonnant et étonnant que je vous laisse découvrir.
Une réflexion, sur l’homme, sa capacité de progresser, le bien, le mal, l’existence de Dieu. Un roman étrange destiné aux plus grands bons lecteurs qui est une vraie découverte pour ceux qui ne l’avaient pas encore lu. Un texte puissant porté et accompagné par une édition magnifique et des illustrations d’Atak fabuleuses. Le soin du chapitrage, les couleurs, les personnages qui deviennent flous et semblent sombrer dans la folie ou le rêve. Un livre éblouissant à découvrir et faire découvrir absolument.
En cliquant sur le visuel ci-dessous, retrouvez sur le blog Albin Michel, les illustrations fabuleuses de ce livre.