Dracula ? La vouivre ? Méduse ? Chacun d’entre nous a un jour frissonné ou s’est émerveillé à l’évocation des créatures monstrueuses qui peuplent notre imaginaire. Enfants comme adultes, nous gardons pour ces êtres nés des récits archaïques comme des créations les plus modernes une fascination toujours renouvelée.
Ce bréviaire, agrémenté de dessins au trait (de David Poirat), décrit les monstres les plus divers et raconte leur histoire : on retrouve ainsi le dragon et le phénix, monstres traditionnels et sans âge, le dullahan et l’Ankou, terrifiants êtres légendaires, les pokémon et godzilla, nouveaux venus dans le monde du fantastique, sans oublier les Cryptides naviguant entre rêve et réalité, comme le Yéti, Nessi ou Chupacabras. L’ouvrage présente également les hommes qui ont contribué à construire et à nourrir cet univers, qu’ils aient été savants (Pline l’Ancien, Georges Cuvier), rêveurs (J.R.R. Tolkien et Hayao Miyazaki) ou victimes de difformité, comme Joseph Merrick (Elephant Man).
Au curieux qui s’interroge, Monstres explique ce qu’est un achlis, un catoblépas ou un wendigo, et pourquoi la chichevache est si maigre alors que le bicorne est si gras. Ouvrez-le et préparez-vous à un étrange voyage, de l’Antiquité à nos jours, à travers tous les continents de la terre et de l’imaginaire.
Docteur en histoire médiévale (Paris IV – Sorbonne) ainsi qu’en linguistique et littérature anglaise (Graduate Center – City University of New York), Aimeric Vacher a mené de nombreuses recherches universitaires sur les créatures de légende indo-européennes et la mythologie celtique. Professeur d’histoire et d’histoire de l’art à l’École Internationale de Genève depuis 2004, il y a enseigné l’étude des œuvres de J.R.R. Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux et créateur de la « Terre du Milieu ». Il pratique aussi les jeux de rôles fantastiques depuis plus de vingt ans.