Ils reviennent, foncez : « Le schrik est né, et la guerre est déclarée ! Les dragonniers parcourent le royaume d’Ombrune pour alerter la population qu’une attaque des sorciers se prépare. Alors que le jour devrait se lever, une nuit maléfique règne sur le pays. Par ce phénomène, Darkat célèbre la naissance du schrik, au grand désespoir de son autre créature, la strige, qui se sent délaissée et éprouve pour cette « créature-qui-pue-le-dragon » une haine immense.
Déjà, le jeune sorcier enfourche le schrik pour sa première attaque : il veut lui faire cracher le feu sur le village d’Ombrune le plus proche de la frontière. Cham, Selka, Dhydra, Nastrad et les magiciennes découvrent en même temps ce sinistre plan. Sur le dos de Cyd, Cham vole vers le village pour faire évacuer les habitants. Darkat jubile de se retrouver face au dragon blanc et à son jeune dragonnier.
Sur son ordre, le schrik crache son jet de flammes, et le sorcier repart satisfait. Ce qu’il ignore, c’est qu’il a été victime d’une illusion. Cham a réussi à lancer un sort d’invisibilité d’une redoutable efficacité. S’il y est parvenu, lui explique Cyd, c’est grâce à la magie noire. Pas la sienne – il n’est pas assez puissant -, mais celle que lui a transmise le schrik ! La bête a senti en lui un être de la même espèce que son maître addrak, mais différent : quelqu’un qui saura peut-être le délivrer… » Retrouvez toutes les chroniques et les liens concernant : ici