Annonce de sortie : « Imaginez une immense banque dans laquelle tous les souvenirs et les rêves seraient collectés, triés, répertoriés… C’est là que Céleste va retrouver la trace de Vanille, sa petite sœur abandonnée par leurs parents indignes… Céleste et Vanille sont deux sœurs qui s’aiment tendrement. Excédés par les éclats de rire de la petite Vanille dans la voiture, leurs parents l’abandonnent sur le bord de la route et ordonnent à Céleste de l’oublier.
Céleste, désespérée, se réfugie dans ses rêves. Jour et nuit, elle y voit sa petite sœur entourée d’une bande d’enfants joyeux. Une nuit, un homme vient la chercher : c’est un représentant de la BMS, la Banque Mondiale des Souvenirs. Il a repéré Céleste pour l’incroyable nombre de rêves qu’elle fait. Elle est emmenée dans une chambre forte de l’immense bâtiment, meublée de lits douillets, où elle dort.
A son réveil, elle découvre que ses rêves ont été emballés dans de petits sacs. Plus tard, ils iront rejoindre les songes des dormeurs du monde entier, accrochés au gigantesque plafond voûté. Elle rencontre Violette, la directrice de la division des rêves, qui lui redonne espoir en lui révélant que ses songes lui montrent certainement le chemin qui la conduira à sa petite sœur. Puis Céleste rencontre Sterling, le responsable du département des souvenirs, qui lui fait découvrir le fonctionnement de l’organisation : les souvenirs, qui ont la forme de billes, sont livrés jour et nuit, puis triés ; certains vont au rebut, d’autres – les souvenirs éternels, les plus précieux – partent dans un sanctuaire où ils sont conservés dans de petites boîtes.
Sterling confie son inquiétude à Céleste : depuis des mois, le gang des Tables Rases perturbe le fonctionnement de la banque pour tenter d’effacer la mémoire du monde ! Bientôt, un incident se produit : des sucettes gluantes ont été trouvées parmi les billes et ont rompu la chaîne. Céleste découvre alors, au milieu des souvenirs éternels, une bille palpitante, qui n’est autre… qu’un souvenir de Vanille ! »