Qui, mieux que Terry Pratchett, pouvait regrouper les informations nécessaires à la constitution d’un jeu de rôle ayant pour décor le célèbre Disque-Monde? Certes, Phil Masters et d’autres se sont embarqués dans l’aventure, néanmoins, la patte du maître est manifeste. Le résultat? Un magnifique livret dépassant les 250 pages!
   Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Les Annales du Disque-Monde, l’œuvre «clé» de Terry Pratchett, apprenez qu’il s’agit d’une série de romans se déroulant dans un cadre plutôt atypique. Jugez plutôt: un univers de fantasy en forme de disque, supporté par quatre éléphants se tenant debout sur le dos d’une tortue géante flottant au travers du cosmos. Oui, vous avez bien lu! C’est donc une succession d’histoires baignant dans un humour typiquement anglais qu’il convient de lire au second degré pour s’amuser pleinement.
   Bref, voici venir le Le jeu de rôle du Disque-Monde édité par Edge Entertainment pour le plus grand plaisir des amateurs de ce monde singulier. Basé sur les règles de GURPS de Steve Jackson Games, le nombre de pages destinées au système s’en trouve suffisamment réduit pour permettre de décrire l’univers avec moult détails et clins d’œil. Il s’ensuit que la lecture de ce recueil est un réel plaisir, même sans y jouer. Il est ainsi possible de survoler le Disque-Monde en y (re)découvrant les principaux protagonistes, comme les plus insignifiants, tout en traversant les provinces et les villes si typiques de cet univers baignant dans le «nonsense».
   Bourré de détails, d’anecdotes et de renseignements sur la magie, les peuples et les dieux, le livre est abondamment illustré –hélas en noir et blanc– par Paul Kidby, bien connu des lecteurs des Annales du Disque-Monde. Malgré cette absence de couleur, ses dessins ponctuent parfaitement les différents chapitres et autres descriptions de personnages. Seul petit bémol, la carte du monde est entièrement en anglais, probablement pour ne pas modifier l’œuvre du maître. Cependant, le lecteur non anglophone aura un peu de mal à mettre en relation les textes en français et leur correspondance sur la carte. Mais, somme toutes, rien de bien grave.
   En résumé, Le jeu de rôle du Disque Monde est une réussite longtemps attendue par un grand nombre de fans de l’œuvre de Terry Pratchett. Quant à celles et ceux qui découvrent ce monde, ils y trouveront suffisamment de détails pour s’embarquer dans un voyage inoubliable.
   Plongez!