Tommy McGann est un jeune homme tranquille qui profite de la vie sans se presser. Mais sa situation change brutalement lorsqu’au cours d’une dispute domestique, il tue accidentellement sa compagne. Craignant la prison, il décide d’enterrer le corps dans les bois et de cacher la vérité à ses amis…
Ok, Dead Bodies n’est pas exactement un film fantastique, mais un thriller indépendant inédit dans nos salles. La chose se veut donc tout de même flippante, et sa distribution tardive en dvd (Dead Bodies a été tourné en 2003) doit sans doute beaucoup à la notoriété récente de la comédienne anglaise Kelly Reilly, présente ici dans un second rôle. L’héroïne de l’éprouvant Eden Lake de James Watkins, film de survie où elle connaît un destin horrible, incarne ici une étudiante chercheuse qui a le béguin pour Tommy, l’anti-héros assassin de plus en plus empêtré dans ses mensonges.
Les 85 minutes du film filent comme un petit train fantôme. Les interprètes sont tous convaincants, les dialogues vifs, catchy, s’inscrivent dans le ton alerte des comédies britanniques actuelles. Dommage que la seconde moitié du métrage soit un peu en deçà du début prometteur, la faute à des péripéties guère crédibles d’un point de vue psychologique, qui cassent plus ou moins l’implication du spectateur. Scénariste du film, Derek Landy a livré avec Dead Bodies un premier script imparfait aux allures d’exercice de style. Deux ans plus tard, le même Landy a signé un second scénario aux rouages mieux usinés et mieux huilés, Boy Eats Girl (mis en scène par Stephen Bradley), teen-comedy avec zombie présentée il y a quatre ans au NIFFF et restée inédite dans nos contrées. Un titre qui, ma foi, conviendrait très bien au catalogue bis et dynamique de WE Prod…
Sortie du dvd le 23 septembre (WE Prod).
Image : 1.85, 16/9 compatible 4/3
Son : français et anglais 5.1
Sous-titres : français
Bonus : bandes annonces WE Prod