À l’occasion de la troisième édition de SF-Connexion, Khimaira a rencontré Maxime Claire, le président de l’association «Le 68ème Impérial»
K: Comment est né «Le 68ème Impérial»?
Maxime Claire: C’est la rencontre de quatre personnes costumées, lors de la projection de Star Wars: épisode I au Kinépolis de Mulhouse, qui en est à l’origine. Ces quatre copains ne se sont plus quittés et ont décidé ensemble en 2002 de fonder une association pour regrouper les fans Alsaciens de Star Wars.
K: Pourquoi cette association?
M.C.: Comme pour toute association, il s’agit avant tout de se réunir autour d’une passion commune dans une ambiance conviviale!
Ensuite, comme le dit l’adage «Ensemble on est plus fort»! C’est donc un bon moyen pour les uns de bénéficier de l’expérience des autres lorsqu’il s’agit de faire son propre costume ou de fabriquer ses accessoires.
Enfin, le cadre associatif représente un environnement légal et structuré pour la préparation de nos activités comme les sorties en groupes dans les conventions spécialisées ou bien encore l’organisation en Alsace de notre propre convention «SF-CONNEXION».
K: D’abord très axées Star Wars, vos activités rejoignent maintenant d’autres univers, pourquoi ce choix?
M.C.: Star Wars est à la base de la création de l’association puisque c’est autour de cet univers que les membres fondateurs de l’association se sont trouvés. Cela étant dit, nous n’avons jamais fermé la porte aux autres univers, et de tous temps nos membres ont eu des aspirations autres que Star Wars
K: Vos costumes sont-ils achetés ou fabriqués?
M.C.: Étant soucieux de la qualité de nos costumes, il y a énormément de travail personnel. Certaines parties ou pièces d’un costume peuvent être achetées pour ensuite être modifiées, améliorées (comme une armure de Stormtrooper par exemple) mais il est difficile de trouver un costume «clé en main» qui soit de bonne facture et financièrement abordable! Là encore, le travail personnel est un bon moyen de réduire le coût d’un costume.
K: Après Colmar (68), Strasbourg (67) et d’autres villes Alsaciennes, vos fidèles (et les autres) ont eu l’occasion de vous rencontrer à Audincourt (25), à Cusset (03), à Velaine-En-Haye (54) et même en Allemagne au parc Legoland, mais vous êtes donc partout?
M.C.: C’est toujours un plaisir de nous rendre aux événements organisés par d’autres associations comme la nôtre et nous essayons autant que possible d’y participer. Ce sont d’excellentes opportunités de porter nos costumes, mais c’est surtout l’occasion pour nous de retrouver des personnes que nous ne voyons pas le reste de l’année et cela participe grandement à la convivialité de ces rencontres. Mais pour répondre à votre question, malheureusement… non, nous ne sommes pas partout!!
K: Les personnes intéressées peuvent-elles vous rejoindre en adhérant à votre association?
M.C.: Bien sûr, nous accueillons volontiers toute personne désireuse de nous rejoindre pour partager nos activités autour de la science-fiction, du manga et du cosplay!
K: Y a-t-il une cotisation? Des frais annexes? Pour les costumes par exemple…
M.C.: Il faut effectivement s’acquitter d’une cotisation annuelle de 20€. Cette cotisation sert en quasi-totalité à couvrir les échéances de l’assurance que nous payons et qui couvre nos membres dans le cadre de nos sorties.
Il y a effectivement des frais annexes principalement pour la réalisation des costumes qui sont financés par les membres eux-mêmes. À cela s’ajoutent les frais que génèrent nos déplacements et que nous essayons de limiter par le biais du covoiturage.
Bien évidemment, chaque membre fait en fonction de ses envies et de ses moyens!
K: La troisième édition de SF-Connexion se déroulera les 17 et 18 novembre 2012 à l’espace rive droite de Turckheim (68). Quelques mots sur cette manifestation?
M.C.: La convention SF-Connexion est née de notre volonté de rassembler en un seul et même endroit les différents univers liés à la science-fiction et au manga. Dans le but de correspondre aux attentes du plus grand nombre, nous voulons représenter un maximum d’horizons différents. Pour cela nous nous appuyons sur la présence de différentes associations de passionnés provenant d’Alsace et d’autres régions de France ainsi que des pays limitrophes (Belgique, Suisse, Allemagne) qui exposeront leurs réalisations. Nous proposerons également des projections de fan-films réalisés par des amateurs du genre et dont les résultats sont bluffants. Les visiteurs se trouveront ainsi projetés dans les univers de Star Wars, Star Trek, Stargate, des super héros et du Manga!
Nous voulons que cette convention ne soit pas une simple exposition mais un événement interactif avec le public, aussi nous lui proposerons diverses activités et animations tout au long du week-end: atelier de paperkraft, concours de cosplay, un espace jeux vidéos, un tournoi de jeu de cartes Magic, des quizz pour tester ses connaissances, la possibilité de se faire prendre en photo avec tous les personnages emblématiques du genre. Il y aura beaucoup de lots à gagner pour les participants!
K: Des romanciers y seront aussi pour dédicacer leurs ouvrages, un changement important de vos manifestations? Une évolution nécessaire ou un partenariat?
M.C.: Nous avons choisi d’inviter plusieurs artistes principalement locaux, qu’ils soient auteurs de romans, de bandes-dessinées ou bien encore illustrateurs afin de présenter leurs travaux au grand public et ainsi contribuer à leur promotion. C’est encore un moyen pour nous de proposer au public un événement complet où toutes les facettes d’un univers seront représentées. Nous pensons qu’il est important de mettre en avant les artistes locaux c’est pourquoi nous voulons continuer dans cette voie pour les éditions suivantes mais nous avons en plus l’ambition de faire venir des invités de plus en plus prestigieux. Cependant étant une association à but non lucratif aux moyens financiers limités, nous aurons besoin de partenaires pour cela et nous comptons bien sur le succès de cette troisième édition pour nous aider à en trouver!
K: Que pensent les membres de l’association du récent rachat de Lucasfilm par Disney ainsi que de la sortie prévue d’un Star Wars 7 en 2015?
M.C.: Les avis sont partagés! Les uns sont enthousiastes, les autres un peu plus sceptiques mais, dans l’ensemble, nous sommes évidemment très curieux de voir ce que cela va donner. Nous espérons évidemment de bonnes surprises comme, par exemple, un parc d’attraction entièrement dédié à Star Wars, en voilà une bonne idée!
Pour le moment, les spéculations sur le thème retenu pour le nouvel épisode vont bon train mais nous pouvons déjà affirmer, à une large majorité, que nous ne voulons pas y voir Jar Jar Binks…
K: Avez-vous une question que l’on ne vous a jamais posée à votre grand désarroi?
M.C.: Un généreux donateur qui nous demanderait: «De combien avez-vous besoin pour SF-Connexion IV?»
K: Le mot de la fin pour nos Internautes?
M.C.: Venez nombreux à l’Espace Rive Droite de Turckheim les 17 et 18 novembre prochains! Toutes les informations utiles sont sur notre site: http://www.imperial68.com/sf-connexion/
Vous pouvez également suivre notre actualité sur Facebook «Le 68ème Impérial»
K: Merci encore de votre accueil et longue vie à votre association.
M.C.: Merci à vous pour votre aide dans la promotion de notre événement! Que la Force soit avec l’équipe de Khimaira!