Intervention Divine est le troisième et dernier supplément d’options de classe à paraitre. Après les classes martiales et arcaniques, il s’intéresse cette fois aux classes divines, avec le Paladin et le Prêtre, issu du premier Manuel des Joueurs, et le Vengeurs et l’Invocateur, présentés dans le Manuel des Joueurs 2.
Comme les précédents suppléments du genre, il offre un chapitre pour chacune de ces classes, avec une ou deux options de création et de nouveaux pouvoirs en parti liés à cette nouvelle option, ainsi que des voies parangoniques. Si ce n’est que l’on reste dans le divin, l’ouvrage brasse donc tout et n’importe quoi sans chercher de cohérence thématique. Le résultat est hélas le moins enthousiasment de la trilogie : un paladin vertueux ? Un invocateur des malédictions ? Voilà qui ne titille pas beaucoup l’imagination… Pire, elle semble parfois en contradiction avec le modèle archétypal sur lequel la classe est censée reposée, comme le Paladin « fougueux ».
Tout au plus pourra-t-on apprécier les options du Prêtre et du Vengeur, orientées vers les stratégies d’équipe. Le premier peut éliminer un état fâcheux de plusieurs alliés à la fois, mais au prix de sa propre vulnérabilité. Le second voit ses bonus contre sa proie augmenter proportionnellement au nombre d’alliées adjacent à sa cible.
Le supplément est en fait sauvé par le dernier chapitre, qui concerne cette fois toutes les classes divines et contient quelques idées bien sympathiques. Tout d’abord avec un système de domaines divins. Chaque dieu est associé à un ou deux domaines (l’amour, la guerre…), et chaque domaine offre un pouvoir supplémentaire pour les adorateurs du dieu en question. Ce système permet de décliner le panthéon de votre univers en termes ludiques de manière simple et efficace. La partie suivante propose un profil psychologique type pour chacune des quatre classes précédemment cités en fonction du dieu adoré. C’est une excellente source d’idées pour les joueurs et un bon réservoir à PNJ pour le MJ.
Intervention Divine n’est donc pas complètement mauvais et propose quelques options intéressantes. Son intérêt dépend essentiellement de la place des dieux et des classes divines dans votre campagne : pour peu qu’ils y aient un minimum d’importance, vous y trouverez probablement votre compte.