Un nouveau volume de la collection des Mondes secrets nous est offert en ce début septembre 2009. Vous en avez assez de votre poisson rouge, vous trouvez votre cocker banal et lassant avec ses yeux si doux, votre chat agaçant avec ses câlins et ses ronronnements continus, ce livre est pour vous. Enfin de vraies bestioles avec du caractère.
Cette fois ci le livre est découpé en plusieurs parties : une première qui permet à l’auteur de nous assurer de son professionnalisme tout en dénonçant certains des charlatans du métier et en nous invitant nous public crédule à nous méfier de ces bandits qui gâchent le métier. Une superbe carte vous permettra ainsi que les rabats qui l’entourent de suivre et de localiser les voyages sur le navire l’Hydra et les lieux de villégiature préférés des animaux fabuleux qu’il a observé.
Viennent ensuite quatre parties. Les créatures terrestres : licornes, nues (ou chimera japonicus), le baku ( baku somnicibu) dont la légende prétend qu’il se nourrit de cauchemars, ainsi que les chimères et la famille des yétis…
Les monstres aquatiques vous permettront de rencontrer les kraken, Léviathan et autres hydres…
Celle sur les bêtes volantes vous rendra incollables sur les griffons et les hippogriffes : non ce n’est pas la même chose ! Vous serez également invités à vous méfier des cockatrices.
Les bêtes humaines font le tour des harpies, manticores, sphinx, vampires et autres lycanthropes…
Les dernières parties sont consacrées aux techniques d’observation de photographie, de sauvegarde et protection ou alors aux formules magiques avec une double page sur les propriétés des différents animaux.
Et enfin avant la conclusion un rappel très sérieux des monstrologues de l’histoire dont Ernest Drake est un très éminent disciple : Isidore de Séville, Pline l’Ancien ou Charles Darwin pour ne citer que les plus célèbres.
Un final en forme de cadeau avec une page collée façon moucharabiés du Moyen Age qui laisse deviner quelques merveilles. A vous de les découvrir.
Un livre merveilleux, pour le rêve, l’imagination sans retenue sur les animaux et autres êtres fantastiques qui peuplent notre imaginaire. Illustrations délicieuses, croquis savoureux, encarts qui délivrent énigmes façon sphinx ou poils de licorne selon la formule consacrée et réussie de cette collection.
La toute fin vous le verrez laisse libre cour à l’imagination et pourquoi pas à la succession d’Ernest Drake : avis aux amateurs.
Un livre superbe, texte et illustrations, tout y est réussi. Pour rêver, sourire et imaginer. A consommer sans modération.
Bonne nouvelle, la collection devrait s’agrandir dans les semaines qui viennent : génial !