Deux ans déjà que les auteurs nous avaient gâtés avec Petites et grandes histoires des animaux disparus. Les voici de retour et le moins qu’on puisse dire c’est que notre attente a été méritée. Le sommaire a lui tout seul est un régal, comme si vous vous retrouviez devant la carte des desserts et que le choix soit impossible. Il est divisé en grands groupes dont nous vous laisserons découvrir les détails :  les mammifères légendaires ; les créatures ailées fabuleuses : les reptiles extraordinaires ; les prodigieuses créatures aquatiques ; les invraisemblables rampants ; les inclassables zoophytes.
Mais de prime abord, pouvez vous répondre à cette question posée par les deux auteurs en introduction : croyons nous encore aujourd’hui aux animaux imaginaires ? Question reprise dans la préface véritable appel à l’imaginaire.
Laissez vous porter, découvrez l’arbre généalogique, celui du classement du règne des animaux imaginaires.
Au fil des pages des surprises, des créatures surgies de notre mémoire collective, comme les licornes ou la tarasque ; la fabuleuse famille des chimères ; ou alors le Baku chasseur qui se nourrit des rêves des humains.

L’ouvrage alterne plus ou moins régulièrement des doubles pages où l’on va retrouver quatre présentation de créatures : identification, illustration, texte ; avec une double page cette fois-ci consacrée à un seul animal avec en prime une planche version scientifique de son squelette soit intégral soit d’une partie de son corps.
Ainsi ferez vous la connaissance de la velue un dragon à la fourrure venimeuse ou du Zaratan ou l’île endormie. Des pages pour rêver, imaginer, frémir et se demander si c’est notre imagination ou si on n’aurait pas déjà vu quelque part… mais non, ce n’est pas possible !

 

Un album intelligent, et superbe, une vraie réussite de nouveau ! Rêvez !