Résumé:
Irrémédiablement endommagé après l’attaque de requins volants, le Poséidon a sombré dans les profondeurs du vaste océan végétal d’Okhéania. Son capitaine espère compenser sa perte en ramenant à l’Imperator sa fille, enlevée par des terroristes, raison pour laquelle son navire avait été réquisitionné.
Darianna, désormais secondée par l’antipathique Shark, espère mettre en premier la main sur Hélénia et retrouver les bonnes grâces du souverain d’Ever Rest.
Pour se faire elle traque sans relâche Jasper, qu’elle pense toujours être un espion.
Le jeune garçon n’a pas dévié de son objectif initial, sauver Jon son camarade. Ce dernier a pris la fuite avec la princesse Hélénia au nez et à la barbe de ses ravisseurs, des ressortissants du peuple de Tania qui espèrent, de par leur action, mettre fin à l’esclavage auquel se livre l’Imperator.
Notre avis:
Ce n’est pas sans raisons que cette série signée par le duo Corbeyran / Picard a remporté la médaille d’argent 2008 de l’international manga Award de Tokyo! On y retrouve tout le savoir faire d’une équipe déjà rodée : le scénariste de La légende des Stryges a déjà été associé à la dessinatrice sur Weëna (Delcourt ).
Destiné à un public jeune, Okhéania est une réussite qui plaira également à des lecteurs plus mûrs.
L’univers mis en scène est très riche, outre la diversité de ses navires, la faune et la flore sont aussi très développés. L’ensemble stimule l’imaginaire au-delà des illustrations qui relèvent du pur plaisir visuel. Les couleurs d’Elsa Brants participent à nous immerger véritablement dans la forêt vivante qu’est cette planète, au cœur de laquelle on s’enfonce un peu plus à chaque tome.
Ces albums sont un savant mélange de références classiques de la science fiction, et de récits d’aventures : une sorte de croisement entre L’île au Trésor et 20000 lieues sous les mers dépoussiérés. La mer est remplacée par le sommet d’arbres immenses, dont les origines abyssales se révèlent tout aussi mystérieuses et inquiétantes que celle de l’océan.
La fougue des jeunes personnages, adeptes de surf, booste le récit, tout comme les graphismes plein de vitalité d’Alice Picard.
En filagramme, réflexions sur l’écosystème et sur notre société de consommation étoffent le scénario de cette quête initiatique.
Il se dégage incontestablement quelque chose de rafraichissant et de revigorant de cette saga qui donne la part belle à l’amitié et à la tolérance. Les personnages adultes ne sont pas moins intéressants et attachants.
Si ce troisième tome reprend tous les ingrédients susnommés, il est également riche en révélations et donc incontournable!
La suite promet d’être tout aussi enthousiasmante!
Si vous ne connaissez pas encore le monde d’Okhéania, et que vous lisez par hasard ce troisième tome (ça a été mon cas) vous ne resterez pas longtemps sans vous jeter sur les volumes précédents en attendant impatiemment la suite!
Une série à déguster de toute urgence!