Souvent, les auteurs inventent des ouvrages, comme d’autres imaginent des paysages ou des mondes, afin d’agrémenter leurs histoire. Pourtant, il arrive que ces œuvres de l’esprit s’émancipent assez pour devenir des livres bien réels, sous la demande des lecteurs curieux ou pour des raisons purement commerciales. L’un de ces ouvrages reconnu est sans conteste le sinistre Nécronomicon, fruit de la maestria du célèbre Howard Phillips Lovecraft, qui a tant fait parler de lui, tant dans les œuvres du «maître de Providence» que dans des publications annexes. Bien qu’imaginaire, ce livre recélant une partie de l’emblématique Mythe de Cthulhu a déjà fait bien plus couler d’encre que d’autres ouvrages.
La communauté des jeux de rôles connaissait ce Nécronomicon via le jeu l’Appel de Cthulhu tiré des récits hallucinés de H.P. Lovecraft. Cependant, les données le concernant se trouvaient éparpillées dans bien des suppléments au grand dam des afficionados. Il n’était d’ailleurs pas le seul, puisque le «maître de Providence» avait imaginé d’autres livres, tous plus sordides les uns que les autres, manipulés par des générations de «personnages des joueurs» au cours de soirées mémorables.
C’est alors qu’intervint les Éditions Sans-Détour qui s’engagèrent dans un monumental travail de compilation afin de regrouper en un seul volume tout ou presque des renseignements disponibles sur le Nécronomicon & autres ouvrages impies parsemant les textes de H.P. Lovecraft. Tiré en trop petit nombre, le premier tirage a été épuisé en si peu de temps, que les Éditions Sans-Détour ont décidé de le rééditer en 2012, amélioré de quelques corrections mais aussi d’une nouvelle couverture, pour la plus grande joie des joueurs, mais surtout des meneurs de jeu de l’Appel de Cthulhu.
Ce supplément commence par une quinzaine de pages centrée sur les livres en général, des premiers écrits à des textes plus récents, en passant par l’imprimerie et de nombreuses idées concernant des supports bien différents pouvant étonner les joueurs en pimentant leurs parties.
Suivent plus de cent-vingt pages détaillant les «ouvrages majeurs du Mythe» du Livre d’Eibon au Vitulus Aureus, en passant par le Nécronomicon, bien entendu. Chaque fiche commence par une présentation de l’impact engendré par l’étude du livre (lettre de lecteur, citation, court récit, etc.); avant de poursuivre par des informations sur l’ouvrage lui-même (aperçu et données rôlistes ainsi que les différentes versions connues); puis de se terminer par des suggestions et autres idées pour agrémenter le jeu tout en le rendant plus réaliste. Car, après tout, plus les personnages des joueurs en apprennent sur le Mythe de Cthulhu et plus leur santé mentale vacille…
Le pavé suivant est consacré à des livres occultes pas forcément en relation directe avec le Mythe mais agissant comme autant d’alliés aux parties, du point de vue du meneur de jeu comme de celui des joueurs. Nul doute que le lecteur assidu y imaginera d’innombrables idées de scénarios et de péripéties en parcourant cette section.
Une quarantaine de pages décrivent ensuite un grand nombre d’artéfacts, magiques ou non, inspirant autant de crainte que de fascination. Inutile de détailler ces objets uniques qui agiront à la manière de but ou de compagnons de bien des soirées mémorables. Note au meneur de jeu: à utiliser avec parcimonie et modération!
Enfin, et puisque toute bonne chose se termine un jour, quelques annexes apportent leur lot de nouveaux sortilèges et ajoutent une longue histoire dédiée à l’inspiration comme à l’ambiance. Le livre s’achevant sur un index de tous les ouvrages présentés entre ses pages. Un moyen bien pratique de retrouver un passage particulier.
Bref, les Éditions Sans-Détour demeurent fidèles à elles-mêmes en offrant à leurs lecteurs du matériel de qualité pour des parties sans cesse renouvelées. Nécronomicon & autres ouvrages impies est un supplément incontournable pour qui joue à l’Appel de Cthulhu comme pour les fans des récits de H.P. Lovecraft.