Voici une histoire comme on en rencontre rarement. Il est vrai que croiser un dragon qui s’appelle Hildegunst Taillemythes et qui de plus est un érudit, sort des sentiers battus. Le voici parti pour Bouquinbourg à l’âge de 77 printemps seulement en quête du manuscrit parfait.
Cette cité est fabuleuse, elle recèle des milliers de librairies, remplies à ras bord d’ouvrages. Mais cette cité est bien plus que cela, elle peut se révéler mortelle. Les livres eux aussi peuvent tuer et voici notre héros confronté aux labyrinthes du sous sol de la cité, aux caches secrètes, aux livres les plus fous, et aux créatures qu’une imagination, même la plus débridée n’aurait pu penser.
Un roman à lire sans s’arrêter pour en savourer les moindres détails et merveilles le tout mis en valeur par une extraordinaire iconographie, l’auteur étant lui même illustrateur.
Walter Moers est l’un des auteurs allemands les plus brillants de sa génération et vous devriez vous précipiter pour découvrir ce roman, magnifique, magique, fou : une véritable merveille !