La dernière fois que nous l’avons vu, quitté, il volait vers d’autres horizons à l’aventure. Et le voici de nouveau, ses ailes immenses ombrant, voilant notre lumière, notre ciel : il est revenu, plus magnifique que jamais. Vous le savez depuis la dernière fois , Charles est un poète, mais aussi un solitaire. Difficile de se faire des amis quand on à plusieurs siècles devant soit et que la plupart des autres animaux eux ne vivent que quelques années ou quelques heures. Aussi quand il fait la rencontre d’une joyeuse bande de coccinelles menée par la téméraire Antoinette, il décline fermement leur amitié.

A la recherche d’un ami, il va nous entrainer sur la banquise, sans grand succès puis sur une île merveilleuse habitée par le cyclope Polyphème (tien, tien, mais notre histoire n’irait-elle pas à la rencontre d’une autre bien connue ?). Mais vous le savez déjà si vous avez rencontré un certain Ulysse, que le cyclope est décidemment une sale bestiole infréquentable et au caractère impossible. Le voilà qui retient notre Charles (enfin Personne) prisonnier, mais c’est sans compter qu’on a souvent besoin d’un plus petit que soit.

Et voilà une nouvelle aventure de Charles le Dragon et les deux compères , Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin  ses deux papas, ces gredins qui nous ont fait attendre, attendre et ne rien voir venir, ont bien fait ! Car il faut bien l’avouer cette longue attente est oubliée, ils sont pardonnés, tant ce second opus est magnifique, toujours en format géant qui permettent aux illustrations de Philippe-Henri Turin de nous délivrer toute leur splendeur : des couleurs chaudes magnétiques, des ocres et bruns profond, et des paysages à couper le souffle. Merci, merci, cet album est magique et magnifique. Bravo !

Et si Charles s’éloigne (vous le verrez) vers un horizon plein de promesse, nous espérons nous les fans que l’une d’entre elles verra une autre aventure de Charles un automne prochain .

 

Retrouvez le tome I