Des séries de romans très appréciés outre-Manche et outre-Atlantique, le même agent littéraire que J.K. Rowling… L’auteur irlandais Darren O’Shaughnessy a tout pour devenir l’un des écrivains les plus populaires au monde. L’artiste, qui signe ses romans Darren Shan, reste cependant méconnu des non-anglophones. Ce tort sera peut-être réparé avec la sortie prochaine de Cirque du Freak : The Vampire’s Assistant, superproduction Warner chiffrée à 70 millions de billets verts et adaptée du premier tome de La Saga de Darren Shan. La collection de romans compte douze volumes. Seuls les quatre premiers (La Parade des monstres, L’Assistant du vampire, Les Egoûts du diable et La Montagne des vampires) ont été à ce jour traduits et publiés en France.
Le film devrait être ré-intitulé Le Cirque de l’étrange pour sa sortie française (dont la date n’a pas encore été fixée). Alter-ego juvénile de l’auteur, Darren (Chris Massoglia) est un ado au parcours scolaire brillant mais qui rêve d’une vie pleine d’imprévus et d’aventures, loin de l’avenir que la société a tracé pour lui. C’est alors qu’arrive en ville le « Cirque du Freak » et sa foire aux monstres comprenant, entre autres, une femme à barbe (Salma Hayek !) et… un vampire, un vrai de vrai (joué par John C. Reilly), qui va faire de Darren son assistant ! Le jeune homme deviendra-t-il vampire à son tour ?
Réalisé par Paul Weitz, Le Cirque de l’étrange sortira le 23 octobre prochain, à quelques jours d’Halloween, aux Etats-Unis. Warner Bros. a d’ores et déjà fait l’acquisition des droits d’adaptation du deuxième volet des aventures de Darren et, alors que la saga Harry Potter touche à sa fin, pourrait bien avoir mis la main sur une nouvelle manne. Serait-on partis pour douze années de cinéma en compagnie de Darren Shan ?