Jack Djones (14 ans) est enlevé un soir de tempête en plein Londres par deux hommes roulant en Bentley. L’un est Jupitus Cole le chef, et le chauffeur est Norland. Il apprend de leur bouche qu’il va devoir fuir sa ville pour sauver ses parents à bord de l’Echappée Belle un Galion du XVIIème siècle doté d’un moteur à vapeur à l’époque victorienne.
Imaginez la surprise et la panique de Jack qui ne comprend rien à rien et qui doit être rassuré par sa tante qui est en retard comme à l’habitude.
Ce qu’il va découvrir sur sa famille, ses parents notamment Alan et Miriam Djones dépasse l’entendement : ils sont les descendants d’une lignée qui a le pouvoir de remonter le temps.
Il se retrouve alors au point zéro situé en Normandie en 1820 à l’état major des Gardiens de l’Histoire. Il va faire la connaissance de Topaze Saint-Honoré de son frère adoptif l’arrogant Nathan , de Charlie Chiewerley et de bien d’autres personnages. Vous allez adorer la visite du point zéro : magique ! Au fil de l’histoire, on en apprend un peu plus sur Jack, sa famille, leur passé et lui va aller de surprises en surprises et être propulsé dans la Venise du XVIème siècle et se confronter pour la première fois de sa vie à Zeldt et à son Armée Noire. La lutte pour le contrôle du temps et de l’Histoire est ouverture sous nos yeux ébahis.
Damian Dibben nous offre ici un premier tome surprenant, rythmé et bien ficelé. On aime son histoire, les surprises qu’il nous révèle, l’univers qu’il a construit et bien évidemment ses personnages dont les aventures n’ont pas fini de nous embarquer. A dévorer sans tarder, on espère que la suite sera publiée rapidement.
Un très bon premier tome à s’offrir pour se régaler.