« Jack Flint sait bien ce qu’on raconte sur le Bois Noir de Cromwath : les disparitions inexpliquées, les créatures maléfiques, tout droit sorties de légendes celtes… Personne, jamais, ne s’y hasarde. Mais une force irrésistible attire Jack vers ce domaine interdit. Et c’est là-bas, au cœur de la forêt, qu’il découvre l’incroyable royaume de Temair. Un monde fantastique, auquel il semble étrangement lié. Un monde en guerre, que lui seul peur sauver. A condition de reprendre l’épée magique des mains du sanguinaire Mandragore… »
Jack Flint et Kerry Malone sont deux garçons, les meilleurs amis du monde, liés également par leur statut d’orphelins. Protégés et éduqués par Clarisse et le Major. Leur rêve : faire le mur et se lancer à l’aventure dans le Bois de Cromwath. Ce rêve va devenir la réalité, lorsque la nuit d’Halloween, il doit fuir avec son ami Kerry pour échapper à une étrange force glaciale qui visiblement ne leur veut pas que du bien.
A partir de là le roman s’emballe et vous ne parviendrez plus à le lâcher. Il faut bien le reconnaître Joe Donnelly, sait mener son récit avec une maestria rarement atteinte. Vous serez emportés dans un monde fantastique des légendes celtes qui vont revivre sous vos yeux et vous entrainer avec les deux compères aux côtés de Corriwen Redthorn qu’ils rencontrent sur un champ de bataille. Sorcellerie, monstres, esprits mauvais, Leprechauns, esprit du mal, bardes … rien ne manque à cette aventure haletante. Car la Morrigan, véritable incarnation du mal, de la haine, de la guerre, va bientôt se libérer du sort qui la retient prisonnière depuis si longtemps et menacer tous les mondes connus.
La quête de nos trois héros sera donc de tout faire pour l’en empêcher.
Un roman, très bien écrit, à l’imaginaire foisonnant, au rythme décoiffant. Des personnages bien construits, des histoires cohérentes, de la magie… Un excellent roman qui ne va pas sans rappeler un autre petit bijou du genre publié en mars 2005 au Seuil/Métaillé par Pat O’Shea, les sorcières de la Morrigan.(A dévorer absolument pour les amateurs du genre) et également l’excellent dessin animé Brendan et le secret de Kells (sorti du DVD août 2009).
Un excellent premier tome : une histoire formidable et passionnante. La suite dans Jack Flint et la malédiction du serpent.