En parallèle des dossiers du personnage et de campagne, Sans Détour démarre la publication des modules Dungeon Crawl Classics par les soudards de Punjar, une scénario de niveau 1 à 3.
Les PJ vont devoir descendre dans les bas-fonds de la ville de Punjar pour la débarrasser d’un maitre des Mendiants devenus gênant… gênant et dangereux, il va s’en dire, comme nos aventuriers ne vont tarder à s’en rendre compte !
L’aventure est divisée en deux grandes parties qui occupent la majeur partie des 40 pages du supplément. Quelques compléments viennent agrémenter le tout : une table de rencontres, quelques nouveaux monstres ou encore une présentation générale de la ville dans laquelle se déroule l’aventure et qui resservira de cadre à de futurs modules.
Sur le fond, DCC est une gamme qui tente de retrouve l’ambiance d’autant, celle du porte-monstre-trésor ou des livres dont vous êtes le héros dont les choix se limitaient la direction à prendre entre le couloir de gauche et celui de droite. De ce point de vue, les objectifs sont parfaitement remplis ! A tel point qu’il est légitime de se poser la question de son intérêt ludique. Cette question est d’autant plus intéressante que de leur côté, les scénarios officiels D&D4 publiés par Play Factory peinent eux même à s’élever au dessus du PMT.
Ce premier scénario échappe heureusement à la curée en raison de son environnement urbain. Il s’inscrit en effet dans un environnement plus vaste, certes à peine esquissé ici mais qui bénéficie d’autres modules à paraitre, et d’une description plus poussée disponible gratuitement sur le site de Sans Détour. Il peut ainsi facilement être inséré dans une campagne plus globale prenant place dans la ville de Punjar.
Comme par ailleurs son exécution orientée vers une prise en main rapide est exemplaire (qualité des descriptions – la VF est excellente au passage, complétude des outils fournis…), les Soudards de Punjar est une valeur sûre.