Une île imaginaire et un monde formidable, drôle et fantasque : découvrez pour les plus jeunes : Wilma Tenderfoot.
Elle s’appelle Wilma Tenderfoot, et vous allez faire sa connaissance le sourire aux lèvres, dans une situation pour le moins compromettante : pendue, accrochée comme un jambon dans le cellier de l’Institution pour Petits Malchanceux.
Wilma vit sur l’île de Cooper, l’île que Marco Polo (trop fatigué) n’a pas voulu découvrir et qui depuis vit sa vie comme elle l’entend loin du bruit et de la fureur de notre monde, enfin presque.
Wilma est une adorable petite fille, très curieuse, gaffeuse, têtue et qui rêve de devenir l’égale de son héros, le plus grand détective de l’île de Cooper : Théodore P. Lebon.
L’île est coupée en deux : le haut pour les riches et le bas pour les pauvres. Et un jour, notre Wilma va être envoyée au service de l’horrible Madame Ronchard (je vous laisse découvrir les corvées répugnantes auxquelles elle va être confrontée chez sa nouvelle patronne)dont la demeure est située dans le haut de l’île.
Au moment où elle débarque (après avoir traumatisé le poste frontière) deux évènements vont avoir lieu : elle découvre que son voisin est son idole ! Et, Alan Kastoran va faire la découverte d’un énorme diamant qui va faire son malheur et celui de sa tante.
Et voici Wilma Tenderfoot embarquée dans sa première enquête : enfin pour tout vous dire elle va s’imposer dans l’enquête…
Tout est sympathique dans ce premier roman, premier tome des aventures de Wilma Tenderfoot : les personnages principaux, les seconds rôles, les lieux, les noms des personnages (Madame Frisquet ou l’inénarrable inspecteur Lecitron, le méchant Barbu D’Anvers, ou le médecin légiste de l’île : Titus Augrenu…).
Quelle verve, quelle énergie, quel humour : Emma Kennedy nous embarque à cent à l’heure, dans une sombre histoire de vols, de meurtres et de croustilles sucrées.
Un régal de lecture que vous devriez vous procurer de toute urgence pour l’offrir aux jeunes lecteurs de votre entourage (lisez le avant, vous ne serez pas déçus) d’autant plus vite que le tome II débarque le 5 septembre (il faut bien au moins un tome de Wilma pour se remettre de la rentrée et de son nouvel emploi du temps…). A signaler également les illustrations délicieuses et réussies de Nancy Peña qui participent également au plaisir de la lecture et à la progression de l’histoire.
Un gros coup de cœur pour un roman particulièrement réussi. Formidable, on en redemande. La suite sort le 5 septembre…