L’Odyssée Dalemark nous entraine dans un monde en crise, elle couve entre le Sud du pays qui peu à peu a perdu de son indépendance et de sa liberté en proie aux ambitions des différents seigneurs locaux et le Nord qui a conservé sa liberté, d’action, de circulation, de pensée.
Cette aventure nous permet de faire la connaissance d’une famille d’artistes ambulants, sorte de troubadours qui comme autrefois, racontent des histoires, apportent les nouvelles, transmettent les messages urgents et emmènent avec eux des voyageurs. En effet ces colporteurs, sont les seuls à être autorisés à voyager librement entre le Nord et le Sud.
Cette famille est composée du truculent Clennen géant roux à la voix de stentor, de son épouse la blonde et taciturne Lénina, ainsi que de leurs fils Dagner, Moril et leur fille Brid.
C’est avec et à travers eux que va se dérouler ce premier tome de l’Odyssée Dalemark, le sortilège de la guiterne. Tout un univers fantastique que Dianna Wynne Jones tisse patiemment, prenant le temps de mettre en place son histoire, de creuser ses personnages, de leur donner de la consistance.
Dianna Wynne Jones est une magicienne et ceux qui la connaissent (La conspiration Merlin chez BAAM, voir chronique sur le site, les mondes de Chrestomanci en Folio Junior) savent combien elle est douée pour nous entraîner dans son imaginaire.
Au travers de cette famille, de ses déboires et de ses aventures se tissent ceux du monde dans lequel ils vivent.
Vous découvriez ainsi, que certains pouvoirs anciens peuvent être réactivés et que des instruments et la musique qu’ils produisent peuvent avoir une influence surprenante sur le monde qui les entoure.
Un premier tome d’une série, bien construit, intéressant car il prend le temps de mettre en place tout un univers en s’attachant aux détails. Peut être un peu lent au départ, mais votre patience sera récompensée par la suite.
Un bon moment de lecture. Avec Moril tenez le destin du Dalemark entre vos mains. La suite cet automne chez BAAM.