CDS éditions et Fabien Fernandez donnent la possibilité aux internautes de tester gratuitement le jeu de rôle Islendigar avant sa parution sous la forme d’un Kit Découverte. Pour cela, rendez-vous ici. Et en plus, le PDF comporte des effets sonores!
Islendigar met l’accent sur une vie difficile vécue par des ethnies très différentes inspirées de peuples réels tels que les Celtes, les Samis, les Vikings islandais, les Inuits, les Scythes ou les Néandertal. Pourtant, ces références sont surtout axées sur la richesse des cultures et sur le choc de leurs rencontres. Dans ce monde où les cités sont rares et les voyages difficiles, voire mortels, les joueurs y incarnent des personnages hors du commun, accueillant la puissance d’un esprit-totem. Bref, du chamanisme, des accents barbares, mais, avant tout, la nature en tant que pilier central du jeu autour duquel gravitent tous les autres thèmes.
Le système de règles est adapté de celui de Project: Pelican (même auteur, même éditeur). C’est à dire qu’il utilise exclusivement des dés à dix faces. On retrouve ainsi le principe (légèrement modifié) des animaux totems. La résolution d’actions est liée au dépassement d’un Seuil de Difficulté après addition des scores d’Esprit-totem, de Caractéristique, de Spécialité, et des dés, bien évidemment. Donc, pas mal de calcul mental à prévoir… Selon le niveau de Compétence, il est également possible de relancer ou d’ajouter un dé. Les règles simplifiées disponibles au téléchargement donnent un bon aperçu des différentes facettes ludiques. Des totems, bien sûr, mais aussi, par exemple, la phase lunaire au moment de la naissance du personnage (qui influencera ses jets tout au long de sa vie).
Ce kit de découverte regroupe également des fiches succinctes décrivant les six tribus principales de l’univers, un scénario d’introduction, des personnages pré-tirés et quelques non-joueurs pour aider le meneur de jeu à initier ses joueurs.
Ajoutez à cela un jeu de réflexion fort apprécié des autochtones, quelques mots sur une ville d’importance ainsi que sur le troc et la monnaie, sans oublier un aperçu du matériel utilisé par les personnages joueurs, et vous aurez une assez bonne idée de ce qu’il est possible de tester.
Pour conclure, un nouveau jeu à essayer avant les autres. De quoi devenir fan avant la sortie officielle.
Petit bonus, pour chaque exemplaire papier vendu, CDS éditions versera 1 euros à l’association SOS Crocodiles.