Les enfants et tous les amis des p’tites bêtes adorent les deux saisons de Minuscule, qui mêlent décors en prises de vues réelles et bestioles en CGI. Développée par Futurikon Films, la série met en scène coccinelles, moustiques, escargots… dans des aventures rocambolesques où les animaux font la découverte, souvent à leur dépens, de divers artefacts produits par nous autres humains. Les petits épisodes sont pour la plupart hilarants et, dépourvus de dialogues, révèlent un travail énorme sur les bruitages. À ce jour, Minuscule a bénéficié d’une diffusion TV dans 80 pays, et les épisodes visibles sur Internet totalisent près de 2 millions de vues par mois.

Excellente nouvelle : les auteurs Thomas Szabo et Hélène Giraud passent à la vitesse supérieure en réalisant la version majuscule de leur série. En tournage depuis l’été 2011, Minuscule : La Vallée des fourmis perdues, sortira en salles au deuxième semestre 2013. Les décors sont ceux du parc du Mercantour et du parc des Écrins, en Haute-Provence, dont voici un joli aperçu dans le premier teaser du film :

 

Le synopsis : dans une paisible clairière, les objets d’un pique-nique laissés à l’abandon après un orage vont être le point de départ d’une guerre entre deux bandes rivales de fourmis, ayant pour enjeu une boîte de sucres. C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver sa fourmilière des terribles fourmis rouges.

Un sacré défi, car il va falloir tenir un récit de 80 minutes (durée annoncée par la production) au lieu des 5 minutes habituelles de chaque épisode… Minuscule version grand écran entrera en tout cas dans l’Histoire comme le premier film 3D relief en cinémascope à mélanger infographie et décors réels.

Retrouvez également Minuscule, la Vallée des fourmis perdues sur la page Facebook du film et sur le site officiel.