Noémie et Emilien sont deux enfants passionnés par la création d’inventions de toutes sortes. Ils sont brillants et ont une imagination très fertile. C’est à la fois le travail et la curiosité qui caractérisent ces deux enfants, mais également un fort esprit taquin et goguenard, pouvant rendre leur intelligence irrévérencieuse, n’en déplaise à leur entourage qui subit parfois les affres de leur excès. Ils sont cousins et leurs parents possèdent un manoir familial grandiose que malheureusement ils connaissent peu car ils vivent en pensionnat. Les parents de Noémie sont de vrais baroudeurs et voyagent sans cesse à travers le monde, tandis que le père d’Emilien est un inventeur qui a les pieds sur terre mais bien la tête dans les étoiles.
Tout démarre un beau jour où les enfants se voient annoncer la venue de leurs parents. Ils vont pouvoir aller vivre dans le manoir merveilleux et y découvrir tous ses secrets. Le manoir est le reflet de l’excentricité familiale, il regorge d’un grand nombre de pièces, de créations originales, cartes, plans, esquisses, prototypes, livres venant des quatre coins du monde qui émerveilleront les enfants. Malheureusement le père d’Emilien a disparu et les parents de Noémie leur annonce cette triste nouvelle avec une navrante fatalité. Mais nos jeunes héros ne vont pas en rester là. Leur détermination et leur courage sont redoutables et décident immédiatement de retrouver le père d’Emilien. Cette décision hâtive va les emmener vers un chemin dangereux, vers des aventures extraordinaires.
Bienvenue dans un univers qui éveillera tous vos sens et captivera toute votre attention. Cette histoire est très plaisante à lire à la fois car les personnages sont très attachants et aussi car l’univers dans lequel ils évoluent est une uchronie formidable où la technologie rejoins la féerie. L’histoire se situe dans la lignée des romans de la fin du 19e siècle où le développement des sciences et des techniques avaient à cette époque un caractère quasi-fantastique. Cet héritage est clairement revendiqué, assumé, et je trouve que le résultat est dignement réussi. Cela tiens aux différentes tonalités que le scénariste Filippi s’emploie à utiliser, mélange de gravité, de légèreté, et d’humour. Mais aussi à la fraicheur de ses personnages qui sont très attachants. Cela repose également sur la qualité des dessins de Camboni qui nous livre ici des décors richement détaillés jusque dans le moindre espace. Il nous invite, comme les enfants, à s’attarder sur chacune des scènes pour nous imprégner de son univers. Par son art, il crédibilise cette histoire et la rend merveilleuse.
Ce premier tome amorce une histoire très prometteuse, qui n’a pas fini de nous faire rêver.