Une précision importante : le titre choisi par le Suisse Tim Fehlbaum n’est pas en anglais mais en allemand. Il signifie « lumière brillante, aveuglante », et non pas « enfer ». Cela dit, le monde dépeint par Hell est une vraie vision dantesque : suite à des éruptions solaires sans précédent, la température mondiale a grimpé de 10°C. Les animaux ont disparu, la végétation a brûlé, et il est impossible de circuler en plein jour sans lunettes de protection. Un petit groupe de quatre survivants chemine à bord d’une vieille bagnole à la recherche d’un territoire préservé où l’on peut encore trouver de l’eau et respirer quelques goulées d’air frais.

Tim Fehlbaum a tourné l’essentiel du film en Corse, dans une forêt carbonisée par un incendie durant l’été 2009. « Il est impossible de trouver un endroit équivalent en Allemagne, a expliqué le réalisateur, car les pompiers outre-Rhin sont très réactifs et ont vite fait de maîtriser les feux de forêt. En Corse, les choses se déroulent différemment, il y a plus de laisser-aller ! » Nos visiteurs corses apprécieront, les pompiers aussi. Au cœur de la forêt dévastée, les héros tombent dans une embuscade, une des deux filles est enlevée. Par qui ? Pourquoi ? L’action, qui s’est traînée un peu pendant la première demi-heure, prend soudain un tempo plus soutenu. Le dernier acte éprouvant n’est pas sans rappeler Frontière(s) de Xavier Gens, avec la visite forcée d’un corps de ferme tenu par une famille un peu particulière…

Même si le scénario de Hell n’a rien de révolutionnaire (hormis son point de départ solaire), Tim Fehlbaum parvient à créer une atmosphère dense, prenante. La photo saturée des séquences diurnes traduit efficacement à l’image le calvaire des hautes lumières et de la canicule. La barbarie des personnages, dans la dernière bobine, apporte au film de vraies tonalités d’épouvante. Bref, Hell ne relève pas du coup de génie, mais c’est un coup d’essai réussi de la part du jeune réalisateur d’origine bâloise, dont il s’agit du premier long métrage. À plus tard, Tim.

Dvd et blu-ray disponibles depuis le 13 juin 2012 (M6 Interactions).